Vous êtes ici

Avis n°291

L'optimisation de la production d'électricité en Bretagne

Ajouté par Jean Claude ANONYMISé (VEZIN LE COQUET), le
[Origine : Site internet]

Le Pacte électrique breton du 14/12/2010 est obsolète ! En particulier il est urgent d'abandonner le projet ubuesque de centrale thermique au gaz à Landivisiau (29). Son coût exorbitant s'élève à 800 M €. Incompatible avec le Grenelle de l'environnement, il est aussi en contradiction avec l'Accord de Paris et le discours d'E. Macron lors de la COP 23, déclarant que plus aucune centrale thermique ne serait construite en France. Donc le projet de cette centrale doit être abandonné au plus tôt (afin d'arrêter les frais correspondants), ou alors notre jeune Président est un fieffé menteur !

Commentaires

Les Bretons, ou du moins certains d'entre eux, n'ont pas voulu de la centrale nucléaire prévue à Plogoff, et prétendent à l'autonomie électrique avec les seules électricités intermittentes, éolien, solaire photovoltaïque, et autres hydroliennes. Ils ne produisent actuellement que 18 % de leur consommation et importent donc le reste des autres régions françaises. Le plan électrique breton, dans la même veine n'a pas servi à grand chose, d'où l'intérêt de la centrale à gaz de Landivisiau pour diminuer cette dépendance, et les risques de black-out courus du fait que la Bretagne est actuellement un cul-de-sac électrique, mais aussi épauler le développement de l'éolien et le solaire bretons.
PROPOSITION: ne pas construire cette centrale et affecter à la Bretagne la totalité des subventions affectées actuellement en France à l'éolien et au solaire photovoltaïque pour faire la démonstration de la possibilité d'autonomie électrique d'un territoire dont l'électricité ne dépend que de sources intermittentes. Cela permettrait de vérifier de manière expérimentale que c'est possible, avant de submerger le reste de la France d'éoliennes géantes. On nommerait l'ADEME, assistée de Négawatt, chef de projet.
Une condition cependant: demander aux Bretons de rembourser la moitié des subventions, pour montrer la force de leur engagement pour ce projet

92500

Merci à Bernard DURAND pour sa réaction à mon avis N° 291. Globalement nous sommes en phase et je me bornerai à quelques remarques, dont chaque lecteur pourra juger de la pertinence.
- heureusement que nos anciens ont su s'opposer vigoureusement au projet de centrale nucléaire prévu par un Etat jacobin à Plogoff : si elle avait été construite en 1980, il faudrait déjà penser à la déconstruire !
- or EDF ne sait toujours pas déconstruire la petite centrale nucléaire de Brennilis (29), mise à l'arrêt en 1985, qui constitue désormais une verrue dans le Parc d'Armorique...
- c'est vrai que la Bretagne produit encore moins de 20% de l'électricité qu'elle consomme mais ce taux augmente régulièrement et progresserait bien plus vite si l'Etat lui accordait(expérimentalement ?) une autonomie de gestion dans ce domaine, comme il vient enfin de le faire pour l'eau ; au fait, quel est le taux d'auto-production en région parisienne, qui a une consommation électrique bien supérieure ? Nous nous offusquons de voir que nos impôts sont largement gaspillés par EDF pour essayer de construire l'EPR de Flamanville ou pour "poser des rustines" sur plusieurs réacteurs nucléaires classiques, pour tenter d'en améliorer la sécurité et de prolonger leur durée de vie de 20 ans !! Je tremble pour les Français et voisins européens qui seront sans doute les innocentes victimes de la prochaine catastrophe nucléaire majeure...
- Actuellement la Bretagne reste une "péninsule électrique". Mais n'est-ce pas aussi une péninsule routière et ferroviaire ? Cela n'empêche pas des centaines de milliers de Français et d'étrangers de venir s'y ressourcer tous les ans. Ce caractère péninsulaire disparaîtra sous peu avec la pose d'un câble sous-marin en courant continu qui mutualisera la production et la consommation d'électricité entre la Bretagne et l'Irlande (horizon 2025). Des projets analogues sont envisagés à plus long terme avec l'Angleterre et l'Espagne...
Pour ceux qui douteraient de la faisabilité technique, signalons que des câbles sous-marins de télécommunication vont du littoral finistérien jusqu'en Amérique, depuis longtemps.
- Je me réjouis de voir que quelques citoyens éclairés de la région parisienne connaissent le Pacte électrique breton du 14/12/2010 et l'UBUESQUE projet de centrale thermique au gaz à Landivisiau : la carence de la communication maîtrisée par les Services de l'Etat fait que plus de 90% des Bretons n'en ont pas entendu parler...
- Vous ne citez pas des énergies renouvelables qui sont moins intermittentes que l'éolien et le solaire (cogénération, hydraulique, méthanisation ). Avec quelques efforts de recherche, nous devrions bien arriver à stocker et réguler l'énergie, mais les Allemands auront sûrement encore une longueur d'avance sur nous, car ils y consacrent beaucoup plus de moyens.
- L'énergie houlomotrice et les hydroliennes ont aussi un potentiel de développement énorme au large de la Bretagne, à condition d'y consacrer des crédits de recherche nettement plus important qu'actuellement.
- Que dire aussi de l'absence de stockage de l'énergie nucléaire , générant des pertes et des pollutions phénoménales en dehors des heures de pointe ? Le comble est la dégradation des milieux aquatiques affectés par le refroidissement des réacteurs par de l'eau prélevée dans des rivières aux étiages plus ou moins sévères.

- Nous rêvons de voir le littoral breton agrémenté de parcs éoliens marins aussi denses qu'au Danemark ou en Allemagne : l'animation apportée par leurs "ailes de moulins du 21ème siècle" ne serait-elle pas un atout supplémentaire pour notre tourisme ?

- BANCO pour que les Bretons participent davantage au développement des énergies renouvelables en Bretagne, à condition que l'Etat leur en laisse la RESPONSABILITE COMPLETE et qu'ils cessent de participer au financement de tous les travaux sur le nucléaire en France.

35132