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Point de vue n°47

Le transport par câble périurbain

Hervé ANONYMISé (Vizille)

Quand on nous parle de « Transport par câble », nous imaginons souvent des pentes neigeuses sur lesquelles évoluent des skieurs ou, alors, des téléphériques lancés à l'assaut de parois vertigineuses. Peu d'entre nous sont conscients du fait qu'il s'agit aussi d'un moyen de transport sûr, bon marché, économique et écologique qui mériterait d'être davantage considéré comme une possibilité de transport collectif en milieu urbain et périurbain. Pierre Jaussaud, expert des transports par câble auprès des tribunaux a fait une comparaison très intéressante entre divers type de transports.
Investissements pour transporter 300 personnes avec un débit de 3600 p/h en
Million d'euros/km :
Bus Tram Câble
16,5 26 7,5-15
Fonctionnement (€/km) :
15 7 1,5-3,2
Débit max
1200 4500 5000
Consommation énergétique (kWh/passager-km) :
1,35 1 0,28
CO2 (kg/km pour 300 p)
3,15 0 0
La faisabilité d'une ligne de transport par câble impose quelques contraintes. Les portées entre pylônes doivent être droites. Ceci implique que les changements de direction ne peuvent se faire qu'au niveau de stations intermédiaires. Les stations sont encombrantes. Ces contraintes limitent les possibilités de réalisation de transports par câble dans les secteurs urbains densément peuplés. Par contre le transport par câble peut s'avérer idéal s'il permet de franchir un cours d'eau, un bras de mer, une gare ou une dénivellation importante.
C'est surtout dans les liaisons périurbaines qu'un transport par câble pourrait trouver une application particulièrement intéressante. Nous donnons l'exemple du projet de liaison entre Echirolles (Grenoble) et Vizille en pièces jointes.

Commentaires

Il est absurde de proposer d’entrée de jeu une technique, le câble, pour faciliter les déplacements entre Vizille et Echirolles, et de reproduire ainsi l’erreur de la municipalité grenobloise des années 1970 qui voulait à tout prix résoudre les difficultés de circulation entre le centre de Grenoble et la Villeneuve en introduisant la technique dite moderne du Poma 2000.
Il faut d’abord analyser les besoins de mobilité des habitants concernés : qui se déplace de Vizille vers l’agglomération grenobloise ? les heures de pointe sont-elles très marquées ? combien de personnes sont-elles concernées ? où vont-elles : dans le centre de Grenoble, en banlieue ? accepteraient-elles une correspondance obligée à Echirolles ?
Ensuite seulement, il faut s’interroger sur la technique la mieux adaptée, et démontrer - pas seulement affirmer - que le câble est plus adapté que le train ou l’autocar, en comparant sérieusement la fiabilité des techniques disponibles, les coûts d’investissement et d’exploitation, les localités qui peuvent être desservies, la durée des trajets, et plus généralement le service rendu aux usagers.

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Trois associations populaires du pays Vizillois, l'Association de défense des Transports Publics du Sud Grenoblois (ADTPSG), l' Association des Cafés des Sciences du Pays Vizillois (ACSPV) et l'association citoyenne « Pour et Avec les Vizillois (PAV) » qui n'avaient évidemment, selon Jean Sivardière, aucune idée des besoins des habitants du Sud Grenoblois (à noter que malgré cette méconnaissance des besoins de ses concitoyens, c’est bien Serge Gros candidat du PAV qui fut élu maire de Vizille en 2008), ont été à l'initiative du projet de liaison par câble entre Vizille et Echirolles. Ce projet se concrétisa, en 2009, dans l'étude du cabinet Denis Creissels SA, du nom de son fondateur Denis Creissels, grand ingénieur reconnu dans le monde entier pour ses réalisations de transports par câble. Le projet reçut l'approbation de la plupart des maires des villes directement intéressées (Vizille, Champ sur Drac, Jarrie, Vizille, Echirolles). L'ADTC (Association de Développement des Transports en Commun) dont Jean Sivardière fut un des créateurs de montra hostile au projet. Précisons que le Sud Grenoblois, avec Vizille, Champ sur Drac, Echirolles est un secteur de tradition ouvrière doté, à l'époque, de municipalités ouvrières et que les "ploucs" les représentants ne pouvaient pas "analyser les besoins de mobilité des habitants concernés", contrairement aux distingués ingénieurs de l'ADTC appartenant majoritairement aux milieux universitaires et de recherche grenoblois, auréolés du succès de leur campagne en faveur du Tramway, et qui ne doutaient pas de savoir, eux, ce dont le peuple avait besoin. Très proches du PS ils étaient très influents à la municipalité de Grenoble, à l’agglomération , au département, alors que les villes du Sud Grenoblois présentaient une résistance communiste à la domination socialiste. Les premiers mois de la création de l’ADTC virent un âpre affrontement entre les tenants du Tram et ceux du Câble. Les premiers furent victorieux avec Jean Sivardière et les seconds, vaincus quittèrent l’association avec Pierre Jaussaud. La guerre continue depuis 1974 ! L’ADTC fit tout son possible pour discréditer le projet Sud Grenoblois sans faire de proposition alternative sérieuse. Le coût de la liaison de 7,5 km entre Vizille et Echirolles a été estimé à 37,5 M€. La ligne de tram reliant Saint Egrève (domicile de Jean Sivardière) à Grenoble a coûté 39 M€/km. A ce prix un tram reliant Vizille à Echirolles aurait coûté 300 M€ ! Où des communes parmi les plus pauvres de l’Isère pourraient-elles trouver un tel financement ?
Jean Sivardière, n’est-il pas temps de mettre un terme à cette guerre picrocholine et de permettre aux Sud Grenoblois de bénéficier d’un moyen de transport commode, bon marché, fonctionnant nuit et jour et, ce, dans un délai raisonnable. Ou bien êtes-vous incapable de renoncer à votre arrogante supériorité?

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Pourquoi cet acharnement contre le câble alors qu'on n'en a pas d'exemple local concret (sauf la Bastille) alors qu'il fait ses preuves dans le Monde voire en France.
Je veux simplement revenir sur des considérations basiques de mécanique élémentaire qui, à elles seules, méritent qu'on prête attention à ce mode de déplacement.
-Les cabines se meuvent à vitesse constante, ce qui est fondamental pour limiter la consommation énergétique.
-A l'horizontale au moins et à vitesse constante les seules forces motrices nécessaires sont destinées à vaincre des frottements considérablement réduits dans le cas d'un contact câble/poulie par rapport à des frottements terrestres.
Outre l'investissement pour l'installation d'un km câblé qui peut-être dans un rapport 5 avec l'aménagement d'un km terrestre en site propre, voici des raisons simples d'être attentifs.
Quant à l'esthétique.....! Qui se plaindrait aujourd'hui des barrages , des lignes HT, des voies ferrées issues du génie des hommes et qui constituent le patrimoine industriel des prochains siècles ? .

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Cher Jean, je ne connais pas le projet Poma 2000. Mais le projet de transport par câble entre Vizille et Echirolles serait un moyen efficace, non polluant très écologique, de rejoindre Grenoble et de permettre une alternative à quelques unes des plus de 30000 voitures par jour entre Vizille et Pont de Claix. Question besoin : pensons à tous ces travailleurs qui supportent chaque jour des bouchons importants entre Vizille et Grenoble ; ce n’est pas loin de Grenoble, il est facile de venir le constater. Quant au train, les fréquences ne cessent de diminuer au profit de bus qui subissent les bouchons ! Si le câble pouvait rejoindre la gare SNCF d’Echirolles, cela permettrait d’aller au centre ville (préfecture) par le tram, ou de rejoindre la gare de Grenoble et la presqu’ile par le train ainsi que le campus par la Gare de Gières. C’est une technique, beaucoup moins chère que le tram et qui dans le Sud Grenoblois serait tout à fait adaptée au service de ces nobles causes.

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