Réunions

Avis et contributions // Consulter les avis et contributions

Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Contributions

Amiens Metropole
Amiens Metropole - Etude
Association des Villes du Grand Bassin parisien
BLERIOT Colette
Conseiller général de Saint-Quentin Centre
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Chambre de metiers de la somme ... 29/06/2010
Communauté de l'agglomération creilloise
Conférence des exécutifs de Picardie
Délibération Authie Maye
Délibération d'Agenvillers
Délibération d'Allenay
Délibération de Fort Mahon
Délibération de la CCI de l'Oise ... 25/06/2010
Délibération de la commune de Cranchy
Délibération Longueil-Annel ... 31/05/2010
Délibération Saint Quentin ... 17/05/2010
Delibération Saint Valery sur Somme
Délibération Ville de Louvres
DEMAILLY Gilles
Maire d'Amiens, président d'Amiens Métropole et président du pays du Grand Amiénois
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GAVORY Laurent
HENNO Hubert ... 22/04/2010
Conseiller général du canton d'Amiens Sud
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Imagine Amiens
Lycée Robert de Luzarches



Maire de Briquemesnil
MARTIN André
Monsieur BOUTRY Yves
Monsieur Cavard
Monsieur Jean-Claude VILLEMAIN - Maire de Creil
Monsieur le député de la somme Gilbert MATHON
Monsieur Paternotte
Motion de l'agglomeration de la région de compiègne ARC
Motion de l'EPA Plaine de France
Motion de la Conférence des Exécutifs
Motion de la ville d'Abbeville
Motion de la ville de Beauvais
Motion de la ville de Chauny ... 24/06/2010
Motion du Conseil régional de la Picardie
Président du Conseil régional de Picardie
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Motion du préfet du val d'oise Monsieur MACCIONI ... 13/07/2010
Parc Naturel Régional Oise
Parc Naturel Régional Oise - Éléments de réponse de RFF
Pays de Saint Quentinois
Pétition d'ADHEVO signée par 391 personnes (dont 266 de Goussainville)
Petition signée par 149 habitants de villeron
Point à la Ligne
Comité de défense contre la Ligne à Haute Tension
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Réseau Ferré de France ... 02/06/2010
Dossier d'information complémentaire : L'avis de Réseau Ferré de France sur 4 questions au coeur du débat
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SIEP de Dammartin
SIEVO ... 03/12/2008
Syndicat Intercommunal d'Etudes et de Programmation pour le Développement de l'Est du Val d'Oise
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Sud Oise développement
Ville de CREIL ... 19/02/2010
Ville de Gonnesse
Ville de Noyon

Thème séléctionné : Enjeux territoriaux

Avis n°82 de : BONNET Bruno-  80100 ABBEVILLE - le 22/04/2010

Il est important pour développer le tourisme, et les emplois non délocalisables qui vont avec, "d'arrêter" le TGV en Picardie non pas en pleins champs mais dans une gare multimodale qui permettrait des liaisons fréquentes et adaptées aux touristes individuels ou en groupe. Cet outil permettrait à la Picardie de pouvoir être encore plus attractive en étant en liaison avec les plus grandes métropoles françaises mais également européennes : Londres, Bruxelles, Cologne etc... Notre région dispose de paysages variés, de patrimoines culturels et historiques, d'équipements de loisirs, et la côte picarde avec la baie de Somme est un point d'ancrage pour le tourisme de court ou moyen séjour. Mais il ne faut pas non plus oublier l'accessibilité aux "pôles d'emplois" sur la région parisienne plus particulièrement Roissy Charles de Gaulle, cet outil permettra un gain de temps pour les travailleurs picards de ce pôle. De plus n'oublions pas la dimension écologique de ce projet, ces trains qui permettront de ne pas utiliser systématiquement la voiture et donc par l'électrification du réseau rejeter moins de gaz polluants. Voilà pourquoi je soutiens la création de(s) la ligne TGV Roissy Picardie

Avis n°93 de : BELINGARD Jean-Paul-  60100 CREIL - le 26/04/2010

Plus que favorable, cette liaison est indispensable, notamment pour le développement du sud du département de l'Oise (développement économique, attractivité de notre territoire, opportunités d'emplois sur la pôle de Roissy). Il ne faut pas laisser passer cette chance qui s'offre à nous !!!

Avis n°95 de : BOULFROY Françoise-  80090 AMIENS - le 26/04/2010

Afin de compléter l'activité de la Gare TGV HAUTE PICARDIE dont l'intérêt n'est plus à démontrer (malgrè le 20 minutes pour l'atteindre, nous sommes très heureux de l'avoir) , le barreau PICARDIE ROISSY constitue un point majeur pour le développement économique de l'ensemble du pôle Amiénois et son attractivité tant industrielle, commerciale que touristique (qui reste à développer) , sans oublier la formation, la recherche et la santé.....

Avis n°175 de : Zemmer Alexandre-  80000 Amiens - le 30/04/2010

Je suis pour la ligne car elle pourrait apporter un développement important pour la région et autre.

Avis n°181 de : Anicot Claudette-  80670 Fieffes Montrelet - le 30/04/2010

Relier la Picardie au réseau grande vitesse parait indispensable au développement de notre région.

Avis n°208 de : FONS Claire CHANTILLY - le 02/05/2010

Je soutiens à fond ce projet qui améliorera la vie quotidienne d'un grand nombre de personnes (dans une perspective de développement durable) et contribuera au développement économique et touristique de la région.

Avis n°311 de : DELRUE Raphael-  80009 AMIENS - le 04/05/2010

Bonjour, je veux le TGV à Amiens, pour le développement industriel, économique et social, sans oublier le tourisme et l'éducation. Cordialement.

Avis n°330 de : Fournier Régis-  80000 aMIENS - le 05/05/2010

Roissy-Picardie est indispensable pour l'avenir de nos enfants et le développement de notre région ainsi que pour le tourisme, faire découvrir notre patrimoine et ses richesses.

Avis n°426 de : BOURAKBA Abdel-Krim-  95190 GOUSSAINVILLE - le 07/05/2010

Contribution: Sous les rails de « Roissy-Picardie » : les pistes de Beauvais – Tillé Il y a beaucoup d'ignorance et peu d'enquête terrain dans cet entrain du "c'est du ferré, c'est du bon". Si un aéroport était réellement plus créateur que destructeur d'emplois locaux, Creil, Crépy en Valois et Senlis pourraient s'employer à Beauvais-Tillé où Ryan Air réussit à maintenir son activité en récupérant des clients des vols affaires moyen courrier d'AFKLM pour compenser la perte de pouvoir d'achat des "routards". Les activités et les emplois sont en chute brutale sur Roissy CDG : ce n'est donc pas l'appel à main d'œuvre de Picardie vers Roissy qui motive cette liaison qui vient inopinément au débat public alors que le "barreau de Gonesse" n'y vient pas encore. Je passe sur les finances de Beauvais, du Beauvaisis, de l'Oise, de la Picardie, siphonnées par Beauvais-Tillé, construit et déjà en cours d'extension, sans débat ni enquête publique, pour être offert gratuitement à Ryan Air . Je passe sur l'idiotie d'affirmer qu'inclure l'empreinte atmosphérique d'ADP, ou l'empreinte écologique du SIAAP dans celles de Paris serait opposer deux territoires alors qu'au contraire ce constat révèle les interdépendances invisibles ou omises sur lesquelles fonder équité environnementale comme sociale. Je me contente d'alerter sur les grandes manoeuvres par lesquelles ADP et Veolia veulent une interconnexion entre Beauvais-Tillé et Roissy CDG pour accroître la capacité du hub AFKLM et démarrer leurs collaborations aériennes comme ferrées. Je vais essayer de simplifier mais on ne passe jamais de l’opinion à la connaissance sans effort de documentation ni tentative de rationalisation. 1° Le modèle économique D'une part les performances d'emport comme de retour sur investissement sont maximisées chez RyanAir à Beauvais – Tillé comme dans le reste de ses aéroports. D'autre part, les coût indirects sont accrus et totalement externalisés. En gros, pour simplifier, c'est la Picardie qui paie une part des billets et la totalité des dividendes qui en sont issus. Sur le modèle économique de Fedex, RyanAir a réussi, ici à Beauvais comme dans toute l'Europe, à faire investir les collectivités y compris avec des emplois gratuits ou fortement aidés pour disposer d'installations et de services au sol quasi gratuits. Une fois pendus, les "investisseurs" publics n'ont plus d'autre choix que de soutenir la gestion privée pour éviter le scandale : c'est Véolia + Ryan Air qui en bénéficient à Beauvais-Tillé. 2° Le contexte concurrentiel Sur le plan de la géostratégie des multinationales, l’histoire des sciences et des techniques comme mon expérience de consultant grands groupes m’a appris à ne jamais confondre la courte phase glorieuse du pionnier avec sa reprise après croche pied par l'exploitant de masse un instant dépassé. Les seuls gagnants des ruées vers l'or furent, et restent, les vendeurs de pelles et de pioches ... En ce moment, convaincu (trop tard) que RyanAir ne peut que faire du ménage, AFKLM l'attaque dans chaque pays pour concurrence déloyale avec un cumul d'environ 1 milliard d'euros à l'échelle de l'Europe. Si le gros mange le petit (menacer par pot de fer peut souvent amener à négocier le pot de terre) AFKLM hérite pour rien du modèle économique, des avions, de la clientèle et des facilités aéroportuaires. Au moment où nous nous écrivons, une course financière est engagée : RyanAir pique les vols affaires à AFKLM pour compenser le manque d'argent des routards mais aucun financier ne veut refinancer une entreprise irlandaise dont l’Etat est au bord de la banqueroute CE QUI NE SIGNIFIE PAS LA FAILLITE, LAQUELLE EST IMPOSSIBLE POUR UN ETAT! AFKLM estime pouvoir gagner et lance donc avec Veolia, gestionnaire de Beauvais-Tillé, le projet ferré faussement promu « Roissy - Picardie » dont le débat public s’ouvre. Ce projet est en fait conçu pour que Roissy Charles de Gaulle ait son satellite low cost de l'aéroport de Beauvais-Tillé ». Nous devons rester vigilants et surtout devenir actifs après étude sérieuse de la menace et de l’aubaine (il y a les deux ici) : 1° le low cost c'est plus d'emport par des avions plus modernes en moins de mouvements moins polluants. 2° C’est, du coup, plus de passagers solvables à pouvoir d’achat constant, d’où croissance des mouvements une fois les remplissages atteints : 3° Le low cost c'est faire payer plus encore les billets "offerts" par le gaspillage des ressources de la planète et aussi celles des collectivités « embarquées ». 4° Le low cost c'est "la première piqûre gratuite" de l'addiction à l'avion Pour faire court, la Logan produite en Roumanie dans laquelle je roule n’a pas réduit le parc automobile français, elle a contribué à le maintenir et même à l’accroître grâce aux aides de l’Etat. Conclusion: Le projet ambitieux de la liaison ROISSY-PICARDIE n'a d'autre but que commercial, en mixant les transports ferroviaires au transport aérien et l'argument d'une amélioration des transport par la création de cette liaison est illusoire...car d'autres acteurs entre en ligne de compte. BOURAKBA Abdel-Krim,conseiller municipal goussainville