Avis n°247 de : Dimpre Michel- 80260 Talmas - le 03/05/2010
Le moins d'impacts possibles sur l'environnement aux meilleurs prix, le surcoût et les déficits à exclure.
Avis n°607 de : TERADE RAYMOND- 60113 MONCHY HUMIÈRES - le 19/05/2010
Il faut garder la nature, ne pas détruire la forêt c'est utile pour notre vie et notre oxygène et l'avenir de nos enfants et petits enfants.
Avis n°795 de : LACROIX Elena- 60300 COURTEUIL - le 08/07/2010
Bonjour, A la suite de la réunion de synthèse du 7 juillet à Chantilly Un point environnemental demeure néanmoins crucial : le doublement des voies entre Orry-la-Ville et Chantilly. Le schéma présenté par la SNCF doit être pensé à partir de constructions ouvrant des passagers souterrains non carrossables pour respecter les corridors naturels, la trame verte, la circulation des espèces. Le PNR a travaillé pendant 4 ans au découpage adapté des clôtures de protection pour permettre le passage de la faune sur les voies ferrés ; 4 voies seraient un mur infranchissable condamnant les espèces à la mort ou à la dégénerescence. Le PNR est l’interlocuteur le plus apte à se prononcer sur une telle ingénierie à l’instar des passages souterrains pour les pur-sang à Chantilly ou les voies sous autoroute à Ermenonville. Peu importe le coût : c'est le prix du respect des grands équilibres naturels. Les Verts sont convaincus que les solutions techniques appropriées peuvent être mises en place dans la construction de ce barreau ferré pour répondre à l’attente des tous : un outil de transport au service de la population reposant sur un traitement écologique des questions techniques, respectueux de l’environnement et de la biodiversité.