Avis n°87 de : HERVIN Michel- 80000 AMIENS - le 24/04/2010
Que le TGV arrive enfin en Picardie et à Amiens!. Trop souvent présentée ainsi par les politiques, c'est la mauvaise question. Que les Picards d'Amiens aient un accès facilité au réseau TGV français et européens qui se dessine est une des questions. Que des picardo-franciliens aient accès aux emplois de la plateforme aéroportuaire est une seconde question qui relève clairement de l'aménagement du grand Paris. Les TGV, qui ne sont pas des omnibus, se justifient pour des distances minimum de l'ordre de 300 klms, soit une heure de voyage. Il est donc illusoire de croire que de rames TGV arriveront à Amiens. Les seules gares LGV qui concernent la Picardie sont celles de Roissy (à défaut Paris Nord) et Lille Europe (ne pas oublier le réseau à grande vitesse vers le nord de l'Europe). Les picards doivent pouvoir accèder directement à ces gares par des Trains Express Régionaux vers Roissy et Lille (cas d'Amiens, Abbeville) ou des RER pour la couronne francilienne de la Picardie dans le cadre d'un aménagement concerté avec le Val d'Oise. Naturellement ce type de raisonnement repose la question de l'unité régionale; Une capitale régionale trop petite et trop proche de Paris ou Lille pour s'inscrire directement sur un réseau LGV, et une couronne sud de la région qui veut s'inscrire encore plus dans la démarche économique francilienne. La localisation de la gare Haute Picardie interpelle le néo picard que je suis. Pourquoi ne pas avoir implanté cette gare à Chaulne à la croisée d'une voie ferrée existante. Cette gare aurait ainsi pu prétendre à un futur alors qu'une amélioration des autres accès de la Picardie au réseau LGV risque de la condamner.
Avis n°396 de : Labelle David- 80330 Cagny - le 06/05/2010
Je pense qu'une simple liaison TER avec Roissy Charles de Gaule serait suffisante.