Thème séléctionné : Informations techniques sur le projet
Avis n°30 de : PILLOT Michel- 02120 LESQUIELLES - le 17/04/2010
Bonjour, Résident dans l'Aisne et travaillant à Paris, j'interviens à titre personnel, étant concerné par le débat au niveau francilien et picard. Plusieurs remarques : - le nouveau barreau TGV Creil-Roissy ne permettra pas de fait une vitesse très élevée compte tenu de l'accélération et du freinage sur une courte distance - le projet doit bien apporter une amélioration pour les les picards non seulement d'Amiens, mais aussi de ceux de Beauvais et St Quentin. - la gare TGV, RER B de Roissy 2 n'est pas extensible. Même en mettant à quai les 2 voies rapides, l'arrivée du TGV Amiens + les TER risque de l'engorger. - la gare de Roissy 2 n'est en rien équipée pour gérer des flux importants de personnes venant travailler sur la plateforme en heure de pointe ; de plus elle est complètement décentrée par rapport aux zones d'entretien et de fret. Il faudrait prévoir de nouveaux modes de transport et de desserte intérieure à la zone aéroportuaire pour acheminer les salariés. - les projets "CDG Express" et "Barreau de Gonesse" sont toujours d'actualité. - la gare de CGDG 1 à Roissy-Pôle est plus facilement adaptable et beaucoup plus centrale pour prendre en charge des flux importants de personnes en trajet de travail Ainsi donc : - le barreau TGV Amiens - Creil - Roissy 2 est pertinent dans la perspective de la création la ligne à grande vitesse Paris- Amiens - Tunnel sous la Manche - - Le tracé de la courte ligne nouvelle doit être choisi en respectant l'environnement et les zones humides - les TER pourraient alors accéder à Roissy 1 par le barreau de Gonesse se débranchant du nord comme du sud de la ligne 12/RER D . Il y aurait une desserte du PIEX avant une arrivée à Roissy Pôle CDG1 Cordialement