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Avis n°66

Électrification, je sais pourquoi...

Ajouté par josé (ECUISSES), le
[Origine : Site internet]

Merci pour le commentaire à l'avis N°63 expliquant que l’électrification est indispensable car il simplifiera la gestion du matériel pour les opérateurs fret et permettra de désencombrer le nœud ferroviaire parisien.
Tres bien, alors Messieurs les représentants des communautés et des grandes cités de Chalon ou Dijon, dites le dans vos discours pro-vfcea de conclusion.
Soyons plus modéré sur le gain environnementale car les 16 trains/sem actuels entre Chagny et Montchanin ( 4tr/sem entre Montchanin et Nevers) seraient remplacés par 15 Trains /jrs entre Chagny et Nevers, ils seraient plus longs, plus lourds ( en espérant qu'il ne soient pas vide) et consommeront de l'énergie électrique ( nucléaire en grosse partie).
Le dossier du maître d'ouvrage fait part de calculs estimant une économie de 6,7 millions de km ( 3200Tec/an ) de circulation de poids lourds l'année de mise en service de la vfcea. Ce qui sans doute permet de classer ce projet en "croissance verte". Dommage que nos élus ou responsables régionaux n'aient pas le même élan a dénoncer le diesel- voiture....( beaucoup trop de Tec/an également, pourtant la tva est incitative et rare sont les restriction dans les villes )
Bon et pourquoi pas, ce serait une bonne nouvelle ces économies de Tec pour la planète et notre santé.
Je suis pourtant étonné de l’intérêt porté au non-diesel du rail ( effet de serre ) par rapport à "zéro" prise en compte des risques écologiques liés à la consommation d'une énergie nucléaire à presque 80 % . Pourtant on en meurt du nucléaire sur la planète, et les déchets pour les générations suivantes, et les risques liés aux constructions actuelles des réacteurs.
Bref je comprend que ce projet d'électrification est celui d'un pays, qu'il va relier l'est et l'ouest de la France. Que l'ambition est nationale voir Européenne, que l'attente sur les transferts de fret est-ouest par cette voie ferrée est importante, je crois que rien n'est gagné quant au résultat en terme de rentabilité. Peut être, est ce même un coup de poker de SNCF Réseau, mais ce projet se fera quoi qu'on dise.
Je crains que les villages bordant ce transit de fret est-ouest offert par cette vfcea ne voient jamais de retombées positives ( emploi par exemple) .
Au contraire les contraintes de bruit, de vibration, de visuel et de nuisances travaux seront pour les habitants riverains.A ce jour, les bénéfices économiques, pour la planète ou la santé des citoyens, me paraissent peu prévisibles et très hypothétiques.
En conclusion je crois au projet d'interconnexion TGV-TER-LGV¨permettant une meilleure mobilité des hommes et des femmes, et suis pret à subir les contraintes environnementales ou autres minimisées liées aux travaux. ( Je ne suis pas agriculteur et n'ai pas de terres concernées..). L'électrification pour du fret NON, car l'aspect environnementale n'a pas été estimé en totalité. Une étude complette devrait pouvoir confirmer que l'énergie électrique est "plus verte" que l'énergie diésel ou qu'elle l'est dans l'utilisation spécifique de la vfcea ou qu'elle le sera dans x année. Je pense que l'investissement vfcea serait plus bénéfique à tous, dans une halte de passage.
Merci

Commentaires

Pourquoi ne pas être resté sur votre avis précédent pour poursuivre le débat ? Même si les réponses ne vous conviennent pas, mais sont ainsi . Et je n' en change pas un mot !

Les caténaires qui défigurent les paysages ? Et les autoroutes ou nationales 2*2 voies ?

Trains vides ? Quel intérêt aurait un opérateur à le faire circuler (?)..........à part bien sur pour le ramener "après avoir déchargé" (cf convois de voitures) !

Le bruit, le visuel, les nuisances ? Pourquoi seulement pour les trains ? avez vous pensé à ceux qui sont proches des routes (voitures, camions) ? Pour eux, c' est en permanence ! Maintenant, pour contrer ces nuisances, vous devez exiger des "mesures phoniques" (style talus végétalisés), c' est le moment de le réclamer (j' espère pour vous que d' autres l' ont déjà fait !) . Ca marche très bien, par exemples, à Ecole-Valentin (liaison ferrée entre les 2 gares TGV de Besançon), à Montferrand Thoraise (ligne du Revermont).............et même sur la section Malcombe - Rosemont du tramway de Besançon.

Enfin, à titre indicatif, j' habite à même pas 100 mètres de la ligne Dijon - Besançon - Belfort, qui (en attente de mise au gabarit B+) voit déjà passer un certains nombres de trains de fret ("convois Peugeot", convois de produits chimiques, transcéréales, "convois bachés") . Mon "habitat" n' en est nullement altéré, pour info.

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Suite à votre nouvel avis, je ne perd plus de temps avec vous . Les forumers ont de quoi juger.

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