Point de vue n°64
Cahier d'acteur de la CCI Centre-Val de Loire
Le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie du Centre-Val de Loire suit attentivement l’évolution du projet de transversale ferroviaire Nantes-Lyon depuis de nombreuses années. Son engagement historique dans l’association « RACO » (Rhône-Alpes-Centre-Océan), témoigne de cet intérêt soutenu. Le fait que le projet soit resté au point mort depuis la fin des travaux d’électrification de Bourges-Saincaize a été préjudiciable à tous, et la perspective d’une relance de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique est donc accueillie favorablement. L’enjeu principal pour les entreprises que nous représentons réside dans la possibilité d’acheminer des marchandises de manière plus performante via cette liaison transversale qui permettra d’éviter une concentration des trafics autour du nœud ferroviaire parisien. En créant ainsi une alternative crédible au transport routier, ce projet pourrait œuvrer utilement au report modal, au bénéfice de l’ensemble du territoire national. L’intérêt pour les voyageurs existe également et le projet pourrait contribuer au désenclavement de la région Centre-Val de Loire. Le présent cahier d’acteur a vocation à détailler notre prise de position en faveur de ce projet, en exposant les différents enjeux évoqués en préambule.
lignes fret vers l' Allemagne oubliées
Je trouve lamentable que, sur votre plan, vous ne voyez pour le fret vers l' Allemagne que la liaison ferrée via Toul et la Lorraine . Il existe 2 itinéraires à travers la Franche-Comté : la ligne Dijon - Besançon - Belfort, itinéraire le plus direct (à mettre au gabarit B+) ou Culmont - Vesoul - Belfort, plus long que l' itinéraire précédent, moins de tunnels à adapter, mais ligne à électrifier.
Le trafic fret vers l' Allemagne, ce n' est pas seulement via Metz et Forbach ! On peut entrer en Allemagne par Mulhouse et Fribourg !