Vous êtes ici

Point de vue n°22

Cahier d'acteur de la CGT Bourgogne Franche Comté

CGT (DIJON) Représenté(e) par M. Philippe TEXIER, Secrétaire régional

La CGT agit pour le service public, l’environnement et l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, la modernisation des infrastructures ferroviaires participe d’une réponse globale, permettant de conjuguer développement industriel et amélioration de l’offre ferroviaire voyageur et fret. Le projet de la VFCEA présente le double argument de concrétiser une grande transversale ferroviaire et une nouvelle interconnexion. 

Commentaires

Surtout n' oubliez pas que le raccordement TGV (qui peut-être ajourné tout en réalisant la correspondance TGV/TER), c' est l' assurance de la perte des dessertes TGV des gares-centres de Chalon et Mâcon . Ne vaudrait-il pas mieux une mise à 200 km/h de l' artère principale de l' axe Saône ?

Ne pas oubliez, aussi, l' intérêt de la VFCEA pour des liaisons fret vers l' Allemagne . A ce titre, il parait indispensable, en aval, de mettre au gabarit B+ la ligne Dijon - Besançon - Belfort (déjà électrifiée), ou la section Culmont - Vesoul - Belfort (à électrifier, elle, en sus).

La VFCEA ? D' abord "la partie fret" (son électrification intégrale), puis en 2ème phase le détour pour une correspondance TGV/TER ; mais prudence (!) pour le raccordement TGV envisagé, c' est pas "obligatoirement" une bonne nouvelle pour des villes comme Chalon, Mâcon, mais aussi Lons le Saunier et Bourg en Bresse (ligne du Revermont) . La VFCEA est d' abord un axe fret (et TER amélioré), mais l' intérêt pour le TGV n' y est pas évident, bien au contraire !

25000