Point de vue n°26
Cahier d'acteur CRTE-CFDT de Bourgogne
Améliorer les liaisons transversales existantes Est Ouest pour disposer d'un axe performant reliant l'Europe Centrale et celle du Sud à la façade atlantique et à la façade méditerranéenne sont les objectifs du contrat de plan Etat Région 2015/2020. La VFCEA est une nouvelle transversale électrifiée et au gabarit approprié qui permet de répondre à ces objectifs. C'est pourquoi le CRTE CFDT Bourgogne appuie et soutient cette opération d'envergure européenne à finalité voyageurs et fret qui s'inscrit dans le respect de l'environnement, des enjeux sociaux-économiques et d'aménagement du territoire en Bourgogne.
précisions
Même commentaire que pour le cahier d' acteur CGT : n' oubliez pas qu' un détournement des TGV de l' axe classique Dijon - Chalon - Mâcon - Lyon, c' est l' assurance que les gares-centres de Chalon et Mâcon ne seront plus desservies par les TGV de style Strasbourg - Lyon...................voire même l' axe du Revermont (Lons le Saunier et Bourg en Bresse) . Il serait préférable de mettre la ligne classique à 200 km/h . Par contre, OK pour un "shunt" afin de créer une halte de correspondance TGV/TER..........c' est faisable sans faire un raccordement TGV.
La VFCEA est aussi (et prioritairement) un axe fret . Il est donc primordial, en 1ère phase, d' électrifier intégralement la ligne (la 2ème phase étant la correspondance TGV/TER) . Et, en aval, ne pas oublier les convois fret qui iront vers l' Allemagne...........d' où la nécessité de prévoir la mise au gabarit B+ de Dijon - Besançon - Belfort (ou Culmont - Vesoul - Belfort, mais à électrifier en sus) . Ne l' oubliez pas, merci !