QUESTIONS-REPONSES

EXTRAITS

Dans ces documents vous trouverez le compte rendu des questions qui ont été posées, et les réponses apportées par la CPDP ou les Maitres d'ouvrage.

Vous pouvez :

Le consulter en ligne

Télécharger le document au format word (778ko)

Télécharger le document au format RTF (903ko)

1. Le débat public

1.1 Les projets A89/A45 et le débat
1.2 La participation au débat

2. Enjeux/objectifs
2.1 L’évolution des transports en France et en Europe
2.1.1 Transports et société
2.1.1.1 Augmentation de la mobilité des personnes, des marchandises les trafics
(tendances et prévisions d’évolution)
2.1.1.2 Répartition modale : Part, coût et nuisances des différents modes de transport
2.1.1.3 Productivité et développement du ferroviaire : autoroute ferroviaire, transport combiné
2.1.1.4 Une nouvelle politique des transports : livre blanc des transports, objectifs et priorités
des Schémas de services
2.1.2 Les grands corridors de transports
2.1.2.1 Vision globale
2.1.2.2 L’axe Rhône-Saône (dysfonctionnement, alternatives, avenir)
2.1.3 Environnement
2.2 les enjeux de la métropole lyonnaise
2.2.1 Enjeux de transport
2.2.1.1 Trafics : tendances et prévisions d’évolution
2.2.1.1.1 Route
2.2.1.1.2 Fer
2.2.1.2 Caractéristiques du réseau actuel et à venir
2.2.1.3 Dysfonctionnements : nœuds de congestion, capacité, régularité
2.2.1.4 Orientations et actions : PDU, Contrat de Plan, Schéma Régional des Transports
2.2.2 Enjeux d’aménagement du territoire et de développement économique :
2.2.2.1 Urbanisation (étalement urbain…)
2.2.2.2 Territoires : valorisation, qualité de vie, sécurité et développement des relations
2.2.2.3 Economie (avenir de l’agriculture…)
2.2.2.4 Orientations : la Directive Territoriale d’Aménagement (DTA), la SRU
2.2.3 Environnement
3. Projets
3.1 Contournement fret
3.1.1 Contraintes d’exploitation : capacité / saturation du réseau
3.1.2 Caractéristiques techniques du projet : vitesse, tonnage, gabarit, …
3.1.3 Fonctionnalités du projet :
3.1.3.1 Desserte des sites logistiques et industriels locaux
3.1.3.2 Raccordements avec le réseau existant et futur / articulation avec d’autres projets
3.1.4 Localisation et zones de passage possible de la ligne nouvelle, jumelage avec d’autres infrastructures
3.1.5 Itinéraires alternatifs
3.1.6 Mixité fret/voyageurs
3.1.7 Autoroute ferroviaire et transport combiné
3.1.8 Environnement et sécurité : bruit, pollution, matières dangereuses, …
3.1.9 Trafics liés au projet
3.1.10 Calendrier de réalisation, phasage du projet
3.1.11 Enjeux socio-économiques
3.1.11.1 Coût
3.1.11.2 Financement
3.1.11.3 Apports du projet
3.1.12 Autres thèmes 
3.2 Contournement autoroutier
3.2.1 Débats précédents
3.2.2 Fonctionnalités du projets
3.2.2.1 Localisation du projet (choix de du passage à l’ouest, bande d’étude…)
3.2.2.2 Cohérence avec les autres projets
3.2.2.3 Cohérence à l’échelle du territoire
3.2.2.4 Echangeurs69
3.2.3 Axes alternatifs (Diagonale Chalon - Roanne…)
3.2.4 Modalités des études
3.2.5 Caractéristiques techniques
3.2.5.1 Extrémité sud (Pilat, vignoble, A7)
3.2.5.2 Possibilité de passage en tunnel
3.2.5.3 Reste du parcours
3.2.6 Environnement
3.2.7 Trafics après le projet
3.2.8 Calendrier
3.2.9 Socio-économie
3.2.9.1 Coût du projet
3.2.9.2 Financement
3.2.10 Autres thèmes
3.3 Cohérence des deux projets
3.3.1 Complémentarité
3.3.2 Interactions
3.3.2.1 Influence du projet ferroviaire sur le projet autoroutier
3.3.2.2.Influence du projet autoroutier sur le projet ferroviaire