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Question n°8

Impact touristique, engagements

Ajouté par alain39 (tavaux), le
[Origine : Site internet]

Il existe un certain potentiel touristique pour le Jura ou pour les structures types center parcs. La création de nouvelles structures ne modifiera pas ce potentiel. Ce sera donc un phénomène de vases communicants : les touristes qui auront opté pour le jura et qui viendront au center parc n'iront pas dans les structures existantes notamment Chalain ou Vouglans pour l'été, stations de ski pour l'hiver. Les retombées provenant du center parc risquent d'être annulées par les déficits des lieux actuels. Par ailleurs en développant fortement le nombre de centers parcs en métropole, PV engendre une concurrence entre les sites d'implantation, ce qui risque à moyen terme d'influer sur les fréquentations estimées pour ce projet. Dans le document d'intention, PV prévoit des pénalités pour les collectivités si elles abandonnent le projet à l'issue du bail de 12 ans. Une réciprocité des engagements devrait prévoir des pénalités identiques en cas de désengagement de PV. Les élus ont-ils pris en compte ces 2 aspects ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Bonjour,

L’importance de la demande a été mise en évidence, notamment par une étude Easy Panel qui a souligné un potentiel d’attractivité très fort. En effet, cette étude montre que sur la zone de chalandise, 63% des personnes intérogées se disent intéressées pour partir en vacances dans des lieux répondant aux critères Center Parcs (court séjours en hébergement marchand avec village de loisirs).

Vous pouvez vous rapporter à la note sur l’étude de marché disponible dans les documents du porteur de projet sur le site internet du débat public, page 3 : http://cp-poligny.debatpublic.fr/sites/debat.cp_poligny/files/note_etude_de_marche_cp_poligny_et_le_rousset.pdf.

Il existe donc un potentiel suffisant pour plusieurs domaines peu éloignés. D’ailleurs Centers Parcs exploite déjà avec succès deux domaines géographiquement proches l’un de l’autre avec les sites de Normandie et de Sologne qui ne sont qu’à 2h20 en voiture l’un de l’autre. Par ailleurs, ces Center Parcs de nouvelle famille, de taille réduite et avec des thématisations différenciées permettront de toucher des clientèles diverses.

Par ailleurs Pierre & Vacances-Center Parcs s’engage sur une garantie de loyer de 20 ans à l’égard de la société propriétaire des équipements publics. Par ailleurs, le bail qui serait signé entre PVCP et la société propriétaire prévoit comme il est d’usage des pénalités en cas de non renouvellement à l’échéance. C’est ce cas-là que vous évoquez, mais on ne voit pas quelle raison les collectivités auraient d’en user.

En revanche,  PVCP est engagé à payer le solde des loyers sur 20 ans, même si il ne demandait pas le renouvellement à l’échéance du bail de 12 ans.

 

Complément de réponse apporté par le Conseil départemental du Jura, le 3 juin 2015 :

Le projet Center Parcs permet de développer une nouvelle offre de séjour touristique. Dans le Jura cette offre n’existe pas actuellement et elle permettra ainsi  d’attirer une nouvelle clientèle en attente de ce type de produit (où qu’il se trouve). Par conséquent ce projet ne sera pas une alternative à l’offre touristique actuelle du Jura mais fonctionnera bien en complémentarité (voire en produit d’appel pour un second séjour dans le Jura ailleurs qu’au Center Parcs). En tout état de cause, ce projet ne sera pas du tout en concurrence  avec l’offre hivernale puisqu’il s’agit de séjours de nature avec des motivations et des attentes qui ne sont pas du tout les mêmes. Un autre aspect est à mettre en avant, c’est la possibilité d’accueillir sur un Center Parcs des touristes toute l’année corrigeant ainsi l’effet de très forte saisonnalité qui caractérise le tourisme dans le Jura.

Il semblerait que le résultat des études menées sur d’autres territoires ayant ce type de village vacances ont montrés l’impact positif d’un Center Parcs d’une part sur la fréquentation de sites touristiques situés  à proximité et d’autre part, les incidences positives sur d’autres types d’hébergement grâce à des clients de Center Parcs séduits par la destination et qui reviennent dans un autre contexte.

L’attractivité de la destination Jura sera renforcée par la capacité et la force commerciale du groupe Pierre & Vacances de promouvoir le produit  Center parcs et par ce biais, la destination Jura sur l’ensemble de la zone de chalandise pressentie à savoir la Franche-Comté, le nord Rhône-Alpes et la Suisse.

Enfin concernant les pénalités, seul Pierre & Vacances est soumis au versement d’une indemnité en cas de résiliation ou de non reconduction du bail ; celle-ci est égale au montant des loyers qu’aurait dû verser Pierre & Vacances au bailleur (en l’occurrence la SEM dont les actionnaires principaux sont les collectivités territoriales) pendant le délai restant à courir depuis la date de résiliation du bail jusqu’à la 20 ème année suivant la prise d’effet du bail ou pendant 8 ans suite à la non reconduction d’un bail ferme de 12 ans.

Commentaires

si a l'issue du 1er bail de 12 ans PV ne souhaite pas renouveler, sur quelle base de loyer seront calculées les pénalités évoquées? concernant les propriétaires de cottages il est fait état, dans certains articles de presse, de révision de bail à la baisse jusqu'à -70%. De plus PV à créé 2 filiales spécifiques pour Poligny, que se passerait-il, si le projet ne s’avérait pas "rentable"? seraient-elles mises en faillite ( nombreux exemples dans l'actualité économique)? Le CD39 a-t-il évalué, notamment pour la période estivale, la concurrence faite aux installations existantes (rénovation de la piscine de Poligny et du camping de Champagnole, domaine de Chalain et camping la Pergola, Vouglans...) Par ailleurs le Pdt de PV a annoncé que le groupe allait poursuivre son développement en créant de nouveaux CP (France, UE, Maghreb???). Dans le contexte dépressif de l'économie, cette concurrence ne risque t elle pas d'être nuisible à toutes les structures du tourisme (saturation du marché)?