Vous êtes ici

Avis n°21

Pour un projet favorable à l'emploi et au tourisme

Ajouté par Patrice BOURGOIN (Arbois), le
[Origine : Courrier]
Emplois

Je suis favorable à l'implantation du Center Parcs qui ne peut qu'amener de l'emploi et du tourisme dans notre belle région. Des centres implantés en région frontalière amenant aussi des touristes étrangers suisses et allemands. Les infrastructures routière et ferroviaire ne peuvent être qu'augmentées aussi.

Commentaires

Center Parcs Poligny est-il vraiment une opportunité pour le tourisme local ?
Oui, sans doute pour certains : producteurs de vin du jura, fromages et souvenirs, mais il faut relativiser pour les retombées sur les sites touristiques.
Center Parcs donne des chiffres avec le CP de Moselle pour base :
- 62,8% des clients sortent, donc un tiers se contente des activités internes ( nombreuses )
- Dont 41,5% font des achats( = 26,06% du total clientèle CP )
- Sur ces 26,6% du total clientèle du CP, 58,2% font des achats en grande surface ( donc 15,17% du total clientèle CP ) et 41,8% font des achats en commerce de détail et magasins de sport ( donc 10,89% de la clientèle du CP )
à noter qu'à Poligny il n'y a pas de magasin de sport détail ou genre Décathlon.
- 9,4% des sortant ( donc 5,9% de la clientèle du CP ) vont au restaurant
- 50,9% font du tourisme ( donc 31,97% des clients du CP )
Ce tiers de clientèle n'est toutefois pas négligeable, et génère d'après CP France 500 000 € de dépenses.
Si l'on établit une comparaison entre les 2300 lits environ du CP Poligny, soit 630 000 nuitées et les 7 000 000 nuitées qu'offrent les hébergements actuels sur le Jura ( chiffres 3013 ) cela nous donne une moyenne de 900 entrées espérées pour un site touristique recevant 10 000 visiteurs par an, ce qui reste intéressant mais n'est pas l'euphorie.
Mais, car il y a un mais : CP Poligny ouvrira ses activités internes aux visiteurs extérieurs, et entrera donc de fait en concurrence avec certains : Escalade, parcours acrobatique, bowling, piscine, trampolines et j'en oublie sans doute.
A la vue de ceci, le Département et la Régions qui vont financer ce projet ne pourraient-ils pas mieux pour la même somme financer des hébergements touristiques (hôtellerie, gîtes, chambres d'hôtes), pour les mêmes retombées économiques, un développement plus équitable de notre région, sans financer des actionnaires comme ce sera le cas avec CP Poligny ?