Vous êtes ici

Avis n°113

Vacances et citoyenneté

Ajouté par UnAutreAvenir (Picarreau), le
[Origine : Site internet]
Environnement

Je rebondis sur des propos entendus hier soir lors de la réunion de clôture de la CDDP à Poligny. NON, tous les Français ne partent pas en vacances. Ils sont même 21 millions à ne jamais partir, parmi lesquels 8 millions pour des raisons financières (Source Insee, 2004). Je doute, par exemple, que des employés d’entretien travaillant 9h par semaine à Center Parcs pour un salaire mensuel de 320 euros aient la possibilité de le faire…

Et pour les personnes qui ont la « chance » de pouvoir partir, n’est-il pas de leur devoir de citoyen de réfléchir aux conséquences sociales, environnementales et économiques de leur choix ? Est-il décent de vouloir à tout prix une température de 29 degrés et des palmiers quand il fait -10 dehors et qu’il serait sans doute plus cohérent de chausser des skis de fond ou des raquettes et de profiter des magnifiques paysages hivernaux que nous offre le Jura ? Les saisons ne veulent-elles plus rien dire ? Quelle drôle d’idée décidément d’aller chercher des palmiers dans le Jura…

Est-il décent de consommer plusieurs centaines de m3 d’eau par jour pour le seul plaisir de satisfaire l’envie de quelques nantis de se baigner dans une eau à 29 degrés quand 80 pays, soit 40% de la population (450 millions de personnes), souffrent de pénurie d'eau selon l’Unesco et la Banque mondiale. Partir oui, mais pas à n‘importe quel prix ! Et si l’on se respectait soi-même en choisissant de respecter les autres et notre environnement ?

Commentaires

Je partage entièrement cet avis ...

Le fait de partir en vacances est un "devoir" imposé par les médias ...

Il n'y a qu'à voir les informations télévisées: les touristes s'agglutinent sur les routes pendant des heures, chassées/croisés et bouchons ...

Après avoir bétonné le littoral et les montagnes, on veut s'attaquer aux forêts tout cela pour un tourisme et des divertissements artificiels.