Question n°130
Retombées touristiques ?
le ,M. Bonnet, maire de Poligny, nous assure que le projet va permettre le déferlement de touristes sur Poligny, entraînant ainsi des retombées miraculeuses pour la ville. Pour cela les touristes auront besoin de stationner. Comment compte-t-il gérer cet aspect ? Selon ses propos, 200 logements seraient vacants à Poligny aujourd'hui et pourraient être occupés avec l'implantation du CP. Ce que l'on ne sait pas, c'est le nombre d'habitants qui habitent Poligny, qui aiment leur ville mais qui vont la quitter en raison de l'afflux de voitures les jours de pointe (1400 voitures/jour dans les deux sens de circulation) et des problèmes de stationnement. Sans compter le nombre d'habitants des villages du Plateau qui ont choisi de s'y installer (non parqués) justement pour la qualité de vie (lien social, contact avec la nature non artificialisée, activités de PLEINE nature...) et qui risquent de fuir en raison de ce projet qui n'a rien de commun avec le Jura. Vous avez dit retombées économiques ???
Réponse apportée par Dominique Bonnet, Maire de Poligny, le 7 juillet 2015 :
Les retombées économiques peuvent être évaluées objectivement au regard de l'exploitation des autres parcs. Les informations de bilans des villages aux proximités des parcs existants font état de réelles retombées économiques.
Les logements vacants sur Poligny au nombre de 200 peuvent bien sûr pour partie être occupés par des employés du center parc permettant à une ville dont la population baisse de retrouver quelques habitants nécessaires au bon fonctionnement de celle-ci (écoles, commerces, associations, pôle de santé, artisans, etc.).
Concernant le passage de voitures, la route nationale 5 est de flux constant d'environ 8 000 véhicules jours dont 600 à 700 poids lourds... Durant les week-ends de départ pour les stations de ski, ce flux est multiplié par trois voire plus certains samedis ou dimanches...
Cordialement,
Dominique BONNET
Maire de POLIGNY
Commentaires
Complément
Quelles sont les études citées faisant état de retombées économiques ?
Le fait d'avoir 8000 véhicules jours au centre ville n'est pas un argument, ile st nécessaire de réduire ce chiffre. Cela représente 8000 nuissances alors qu'une déviation est possible. Inutile de rajouter du flux alors que cela ne bénéficiera pas au commerce.
Si je comprend bien, les logements vacants peuvent être occupés par des salariés... on exclut donc que le recrutement sera majoritairement à poligny et alentours ?
Complément d'information
Merci pour cette réponse...partielle.
Pourriez-vous apporter un complément d'information concernant les solutions de stationnement proposées par la ville de Poligny pour accueillir le flux de touristes générés par l'éventuel Center Parc?
Quelle est votre estimation chiffrée du nombre d'habitants qui vont quitter le secteur de Poligny et du premier plateau ou qui ne feront plus leurs courses là-bas, soit en raison de cet afflux de touristes (nuisances liées à la circulation par exemple), soit en raison du fait que ces personnes ne se reconnaissent absolument pas dans un projet qu'elles n'ont pas choisi et qui n'a rien à voir avec le Jura?