Question n°78
Nouvelle gare entre Lamballe et St-Brieuc
le ,Si l'on considère qu'une grande majorité des voyageurs "grandes lignes", au delà de Rennes, viennent aux gares de St-Brieuc et de Lamballe en voiture, avec les problèmes de parking que l'on connait sur ces deux gares, est-il possible, surtout dans le scénario "vert", d'envisager la création d'une gare située à la connexion avec la ligne nouvelle, se substituant à celle de St-Brieuc ?
Le scénario vert n'envisage pas la création d'une gare se substituant à la gare de Saint Brieuc.
En effet, le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire a été construit en s'appuyant au maximum sur le réseau ferroviaire existant, sur les gares existantes et les pôles d'échanges multimodaux en cours de réalisation ou en projet. Le projet ne prévoit donc pas de gare nouvelle, hormis celle de l'aéroport du Grand Ouest afin de répondre à l'objectif de sa desserte.
Par ailleurs, les questions d'accessibilité des gares de Saint Brieuc et Lamballe seront traitées en amont du projet LNOBPL, qui pourrait donc en bénéficier à l'horizon 2030.
La gare de Saint Brieuc doit bénéficier d'un projet de pôle d'échanges multimodal dans le cadre du programme « Bretagne à Grande Vitesse » porté par la Région Bretagne, en prévision de l'arrivée de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire en 2017. Ainsi la gare de Saint Brieuc, et plus largement le pôle d'échanges, devrait faire l'objet des travaux suivants : aménagement de zones de stationnement pour les transports en commun, pour les véhicules à moteur, les vélos, les bus et les taxis, d'un nouveau parvis au sud, réaménagement des principales voiries, des espaces publics et du bâtiment voyageur existant et création d'une passerelle reliant les secteurs nord et sud de la gare.
La gare de Lamballe bénéficie également d'un projet d'aménagement, porté par Lamballe Communauté et la Ville de Lamballe. Il a notamment pour objectif d'améliorer l'accès aux parkings, en maintenant l'offre de stationnement. Ce projet est lié à celui d'aménagement du centre-ville de Lamballe qui devrait permettre le renforcement des déplacements alternatifs (liaisons piétonnes, cyclables...) entre la gare et le centre-ville.
Lamballe : Pôle d'échange multimodal ?
Voir le cahier d'acteur "Lamballe, porte d'entrée de la Côte de Penthièvre" .