Vous êtes ici

Question n°120

Liaisons air-ferroviaire

Ajouté par Benoit JOUNOT (Cholet), le
[Origine : Site internet]

Bonjour,

Raccorder les aéroports aux lignes TGV me semble, en soi, une excellente idée.

Mais pourquoi, alors, ne raccorder aucun projet de ligne ferroviaire aux différents aéroports bretons déjà existants et prévoir un raccordement à un projet de plateforme aéroportuaire (Notre-Dame-des-Landes) dont la réalisation est de plus en plus hypothétique ?

Date de la réponse:
Réponse de La maîtrise d’ouvrage, le
Réponse:

Rappelons que la Bretagne compte 6 aéroports offrant des liaisons régulières. Ils sont présentés page 34 du dossier du maître d'ouvrage. La carte ci-dessous, extraite du dossier du maître d'ouvrage, illustre la fréquentation des aéroports de l'Ouest.

La desserte ferroviaire des aéroports bretons ne fait pas partie des objectifs du projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire (LNOBPL). Un tel projet nécessiterait au préalable des études d'usages afin de définir les besoins de mobilité et étudier si la desserte par mode ferroviaire est adaptée (au vu du trafic potentiel notamment), comme cela a été fait pour l'aéroport du Grand Ouest, dans le cadre des études préalables à l'enquête publique et du schéma directeur d'accessibilité.

Commentaires

Bonjour,

J'espère mal comprendre votre réponse (ou alors nous touchons le fond). Etes-vous en train de me répondre qu'il n'y a pas de dessertes prévues pour tous les aéroports bretons simplement parce qu' "un tel projet nécessiterait au préalable des études d'usages afin de définir les besoins de mobilité et étudier si la desserte par mode ferroviaire est adaptée (au vu du trafic potentiel notamment)" ?

En revanche, une desserte pour un aéroport qui n'existe pas est prévue car "comme cela a été fait pour l'aéroport du Grand Ouest, dans le cadre des études préalables à l'enquête publique et du schéma directeur d'accessibilité". Si on fait une étude, il y a liaison ?

Si on ne fait pas d'étude il n'y a pas de liaison ? Mais si on faisait une étude, on découvrirait peut-être qu'il y a un besoin.

Je suis vraiment désolé d'insister et de vous demander de consacrer encore du temps à cette question mais je ne comprends vraiment pas votre réponse (enfin je préfère l'espérer).

Cordialement