Avis n°59
Noeud ferroviaire nantais
le ,D’abord, un grand bravo pour le travail de recherche et de documentation à RFF. Le scénario bleu me convainc.
L’étude sur le noeud ferroviaire nantais présente une estimation des capacités de l’axe ouest de Nantes. On y voit que la section en tunnel Nantes-Chantenay deviendra saturée en 2030. Je trouve dommage de faire des gains de temps sur le réseau si c’est pour créer des engorgements qui vont engendrer des retards annulant ces gains.
La desserte de l’aéroport ne peut permettre une intermodalité avec des ruptures horaires. C’est pourquoi je déplore la décision d’étudier un embranchement qu’au delà de Couëron.
Je conseille donc au maître d’ouvrage d’intégrer dans son étude la possibilité de raccord par un nouveau tunnel plus direct puisque cela apporterait :
un gain de temps sur Nantes - AGO - Rennes/Quimpère
un gain de capacité sur Nantes - AGO - Rennes/Quimpère
un gain de capacité fret/péri-urbain sur Nantes - Savenay - St Nazaire
la possibilité de faire une gare à Orvault qui est la commune la plus peuplé des pays de la Loire non desservie
la possibilité de diamétraliser les trams-trains avec une gare au niveau du CHU actuel dans l’ancien tunnel dé-saturé en correspondance au noeud central des TC nantais
renforcer LNOBPL comme un projet de train du quotidien
Le calcul de ces gain socio économique serait à comparer avec le coût du tunnel dont l’étude alternative en estime un autre de 7km pour 250 millions d’euro. (Coût de quais souterrains éventuel à Nantes)
Sinon une alternative probablement plus économique serait la création d’un tunnel par caissons immergés entre Chantenay et la gare de l’état pour un itinéraire bis.
Il existe donc à mon avis des compléments d’étude à effectués qui éviteraient de laisser aux générations futures des erreurs présentes.
Aéroport du Grand Ouest ?
Un élément me chiffonne : quel intérêt de desservir un aéroport qui n'existe pas et de ne pas desservir ceux qui existent ?