Avis n°27
Avis sur les scenarii LNOPBL
le ,Estimant n'avoir pas forcément les compétences pour approfondir le dossier complet, j'ai, à partir du document de synthèse, élaboré un avis concernant le débat public LNOBPL.
J'ai donc noté que:
page 4 : "à l'échelle locale, il existe un risque de consommation foncière" (par la construction de lignes ou gares nouvelles notamment)
page 5 : "Dans cette perspective, le développement du ferroviaire apparaît comme une alternative durable à la route pour les courtes et moyennes distances, et à l’avion pour les plus longues distances, dans une politique globale favorisant l’intermodalité"
page 8 : "desservir les gares existantes (une seule nouvelle a l'AGO)".
En conséquence, et compte tenu de mon expérience personnelle, je souhaite que soit choisi le scénario mauve MAIS en supprimant la ligne et la gare nouvelle pour l'AGO. De fait, ce scénario est celui qui ne crée pas de ligne/gare nouvelle (en supprimant celle pour l'AGO) et qui donc minimise le risque foncier (voir plus haut).
En supprimant la desserte de l'AGO:
on réalise des économies budgétaires non négligeables (études et réalisations puis entretien)
le transport ferroviaire public reste en cohérence avec l'argument de la page 5 (voir plus haut), et "ne se tire pas une balle dans le pied" en allant mettre ses voyageurs à disposition du transport aérien
Je vous remercie vivement à l'avance de bien vouloir prendre en compte ce avis dans le débat.
Sincères salutations
Centre Bretagne
Je suis content de voir que des élus s’intéressent enfin au Centre Bretagne... Le débat vient un peu tardivement, quand on voit le milliard d’euros dépense en Mayenne ou le coût de la mise aux normes TGV de nos multiples gares nord et sud Bretagne.
Alors que les bretons avaient une chance inespérée de réaliser un veritable axe structurant de développement en réalisant une voie TGV Rennes Brest par Loudeac.
Quel gâchis,merci nos élus ! Salut les artistes ?