Question n°28
Compatibilité du projet avec les déplacements doux
le ,Des régions ont fait le choix de rames TGV acceptant les vélos, mais pas la région Bretagne. Pourtant le vélo est un mode de transport doux n'impactant aucunement le climat, cf prochain COP21.
Dans le cadre des études intégrez-vous les intermodalité existantes ou à venir ?
Allez-vous articuler/privilégier le projet final avec les modes de déplacement doux ?
Allez-vous accepter/préconiser l'accueil simplifié/facilité des vélos dans les TGV BPL ?
LNOBPL est un projet d’infrastructure ferroviaire. Néanmoins, il intervient dans le cadre d’un projet de mobilité global porté par les partenaires. De nombreux projets de pôles d’échanges multimodaux sont en cours ou en projet. Ces projets sont recensés sur la carte ci-dessous, extraite du Dossier du maître d’ouvrage (p. 51).
L’un des objectifs de ces projets est d’améliorer l’intermodalité, participant en cela à l’attractivité des modes doux (vélos, marche à pied) en rabattement et diffusion sur et depuis les gares SNCF.
Les études de trafic du projet LNOBPL ont pris en compte l’intermodalité actuelle et l’ont projetée dans le futur, à l’horizon 2030 sans le projet LNOBPL puis avec le projet LNOBPL, selon la méthodologie en vigueur. Les données de parts modales, de temps de parcours et de coût du trajet des rabattements/diffusions sur les gares sont issues des enquêtes réalisées en 2011 et 2012. Elles prennent en compte tous les modes de transport déclarés lors de ces enquêtes.
La question concernant le transport des vélos dans les TGV, posée lors de la réunion publique d’ouverture du débat à Rennes, le 10 septembre dernier, est du ressort de l’exploitant ferroviaire. Nous retranscrivons ici la réponse de la SNCF, donnée à cette occasion, complétée de précisions sur la situation actuelle.
Le projet LNOBPL est un projet sur le long terme, à l’horizon 2030. Il est difficile pour la SNCF de prévoir quel matériel roulant sera en service à cet horizon. Aujourd’hui, dans le TGV, il est possible de transporter gratuitement son vélo dans une housse. D’autre part, il est possible de réserver un emplacement vélo dans les rames TGV Atlantique (2 places disponibles par train). L’exploitant ferroviaire est conscient des enjeux lié au trajet porte à porte et engage pour l’avenir une réflexion sur la complémentarité du train avec le vélo. Le développement d’offres vélos en amont et en aval du trajet en TGV est par exemple une piste à approfondir.