Les archives des réunions publiques
Sont répertoriées sur cette page les archives des réunions publiques (de la plus récente à la première) : les résumés des temps forts des différentes réunions, les supports de présentation des intervenants, les retranscriptions intégrales (verbatims), les archives audios et/ou vidéos ainsi qu’une sélection de photos.
Rennes, mardi 16 décembre – Réunion de clôture
La réunion en bref
Près de 200 personnes et autant d'internautes ont suivi la réunion de clôture organisée à Rennes.
Les membres de la CPDP ont présenté quelques éléments marquants du débat, sur les objectifs, le fret, les emprises foncières et la mobilité à l'horizon du projet. Les étudiants de Rennes 2 et de Sciences Po Rennes ont exposé le travail qu'ils avaient effectué sur le projet; une analyse du débat par l'Institut de Géoarchitecture de Brest a également été présentée. Réseau Ferré de France a évoqué les premiers enseignements du débat; il a par ailleurs rappelé les modalités de la prise de décision et la concertation qui suivra si le projet se poursuit.
Une large discussion s'en est suivie.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation de la commission particulière du débat public
> La présentation de Réseau Ferré de France
> Présentation des travaux des étudiants de l’IEP de Rennes
> Présentation des travaux des étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de Brest
La retranscription intégrale
> Le verbatim de la réunion (mis à jour le 20/01/15)
Les archives vidéos
Les photos
Nantes, mardi 9 décembre - Atelier "les liaisons nouvelles et les Pays de la Loire"
La réunion en bref
Une centaine de personnes ont assisté à cette nouvelle réunion organisée à Nantes.
Les variantes Nantes Rennes, sans desserte de l'AGO et via Châteaubriant, ont été approfondies. RFF a présenté les particularités du noeud ferroviaire nantais et les projets en cours.
Les questions ont aussi porté sur la desserte de Redon, la suppression des passages à niveau, les attentes pour le péri-urbain, le financement, les gains de capacité, la desserte de l'aéroport de Nantes-Atlantique, ainsi que sur l'amélioration des liaisons Brest-Quimper et la consommation de foncier.
RFF a présenté les modalités de son dispositif de concertation post débat.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation thématique « Nantes-Rennes », RFF
> La présentation thématique « Nœud de Nantes », RFF
> La présentation de la concertation post-débat public, RFF
> Présentation de M. Avet, SYSTRA, de deux scénarios sans passage par l’AGO
> Présentation de l'association Nexus
> Réponses de RFF aux questions posées par l'association Nexus
La retranscription intégrale
Les archives audio
Les photos
Rennes, mardi 2 décembre - Réunion "Rennes-Nantes : rentabilité socio économique et financement"
La réunion en bref
120 personnes ont assisté à la réunion publique qui a été suivie également par 200 internautes. La liaison Rennes-Nantes, l'analyse socio-économique et le financement ont fait l'objet d'exposés de RFF, d'experts et des représentants des régions.
Les questions ont porté notamment sur la liaison par Châteaubriant, le développement des TER, l'amélioration du réseau existant, les hypothèses de fréquentation, les trains pendulaires, le report modal, la mixité fret-voyageurs, les impacts sur les exploitations agricoles, l'emploi et les gains de temps.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation thématique « Rennes-Nantes », RFF
> La présentation des résultats de l'expertise complémentaire
> La présentation thématique sur le financement, RFF
> Présentation des résultats de l’expertise socio-économique
> Présentation de M. Klein, Directeur adjoint du Laboratoire d’Economie des Transports
La retranscription intégrale
> Le verbatim de l'audition des experts
Les archives vidéo
Les photos
Nantes, jeudi 27 novembre - Réunion "Nantes-Rennes"
La réunion en bref
300 personnes ont assisté à la première réunion publique tenue à Nantes, tandis que 220 personnes l’ont suivi sur Internet malgré des difficultés d’accès. Des opinions diverses ont été exprimées sur le projet et ses fonctionnalités en Loire-Atlantique.
La liaison Nantes-Rennes a été discutée sur la base du projet présenté par RFF et suite à l'expertise complémentaire décidée par la CNDP sur les liaisons par Châteaubriant et par Redon, sans passage par Notre-Dame des Landes. Les experts avaient lors d'une audition, avant la réunion, présenté leur rapport et répondu aux interrogations sur les variantes qu'ils avaient examinées.
Une seconde rencontre, le 9 décembre à Nantes, dans la même salle, prolongera cette réunion et permettra d'approfondir les problématiques concernant la région de Nantes.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet par RFF
> La présentation thématique de RFF
> La présentation des résultats de l'expertise complémentaire (mis à jour le 1/12 pour corriger un tableau p.22)
La retranscription intégrale
> Le verbatim de l'audition des experts
Les archives vidéo
Les photos
Carhaix, mercredi 26 novembre - Réunion publique
La réunion en bref
120 personnes ont assisté à la réunion publique organisée à Carhaix.
A l'issue de la présentation du projet par Réseau Ferré de France, le public a pu poser des questions et émettre des avis qui portaient notamment sur la modernisation et la saturation du réseau, la desserte du centre Bretagne et du Finistère, la fréquence, la capacité, l'accentuation des fractures entre les territoires, l'abandon des lignes historiques, l'impact sur la création d'emplois, le maillage du réseau de villes moyennes, le phasage et le coût du projet, la pertinence des gains de temps, la concurrence entre le train et la voiture et encore, la compétitivité des entreprises.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du projet par RFF
> La présentation du débat, par la commission particulière
La retranscription intégrale
Les archives audio
Les photos
Saint-Nazaire, jeudi 19 novembre - Réunion "fret ferroviaire"
La réunion en bref
Une cinquantaine de personnes a assisté à la réunion. A la suite de la présentation du projet par RFF les questions ont porté sur le gain de temps par rapport aux coûts, le maillage ferroviaire, la desserte de l’aéroport du Grand Ouest, le coût de l’aménagement de nouvelles infrastructures par rapport au coût de l’entretien du réseau existant, ainsi que sur la liaison Saint Nazaire - Redon - Rennes et le noeud ferroviaire de Nantes.
La problématique du fret ferroviaire, et ses potentialités, ont ensuite été exposées, au nom de RFF, ainsi que par Jacques Chauvineau, président d’Objectif OFP (opérateur ferroviaire de proximité) et par Jean-Pierre Chalus, président du directoire du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation thématique de RFF
> La présentation de Nantes Saint-Nazaire Port
La retranscription intégrale
Les archives audio
Les photos
Redon, mardi 18 novembre - Réunion "environnement"
La réunion en bref
350 personnes et 200 internautes ont suivi la réunion publique consacrée à l'environnement. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France, les thèmes suivants ont notamment été abordés : le shunt éventuel de Redon, les impacts du projet sur l'environnement et l'agriculture, ses apports pour le milieu économique, le matériel roulant, les expertises complémentaires, la desserte de l'AGO, le renforcement de la desserte du Pays de Redon, la maintenance du réseau et le désenclavement du territoire.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation thématique de RFF
> La présentation de FNE Pays de la Loire
> La présentation de l'association Bretagne Vivante
La retranscription intégrale
Les archives vidéos
Les photos
Pontivy, mercredi 12 novembre - Réunion publique
La réunion en bref
Plus de 300 personnes ont assisté à la réunion publique organisée à Pontivy. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France, le débat s’est engagé avec le public qui a posé de nombreuses questions et émis des avis portant notamment sur la réhabilitation de la ligne Saint-Brieuc-Auray, le maillage du territoire, les travaux des conseils de développement sur la ligne « Manche Atlantique », le mode de financement, la desserte de l’AGO, la possibilité de réhabiliter la voie verte, le fret, le déséquilibre entre les territoires, la desserte et le désenclavement du centre Bretagne, les expertises complémentaires, la consommation de foncier, la desserte des besoins du quotidien, l’amélioration du réseau existant, la rentabilité des scénarios, l’accès des TGV au centre Bretagne, l’aménagement du territoire, la nécessité d’être relié à Rennes et aussi, la pertinence des gains de temps au regard du coût. Il a été rappelé que ces gains de temps doivent être appréciés de porte à porte, et non seulement sur le temps du train.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
La retranscription intégrale
Les archives audio
Les photos
Morlaix, mercredi 05 novembre - Réunion "fret ferroviaire"
La réunion en bref
Quelques 50 personnes ont assisté à cette réunion publique consacrée au fret. Après une présentation globale du projet par RFF, un éclairage particulier a été apporté sur le volet fret et son potentiel de développement. La CPDP a ensuite accueilli Gwenc'hlan Le Gal, Directeur de l’Information Economique et de la Prospective à la CCI Bretagne et Marcel Cevaër, dirigeant de la société de transport TWL qui ont apporté un éclairage technique et un retour d'expérience concret.
Le débat a ensuite été ouvert avec le public qui a posé de nombreuses questions portant sur la capacité, la desserte de l'aéroport du Grand Ouest, le financement, la modernisation du réseau, les temps de parcours, la desserte entre Rennes et Brest face à l'objectif de 3h, la régularité, la mixité fret - voyageurs, le pôle multimodal de Morlaix, ou encore les plateformes fret de Bretagne.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation thématique de RFF
> La présentation de la CCI Bretagne
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Les photos
Lamballe, mercredi 15 octobre - Réunion "agriculture et emprises foncières"
La réunion en bref
120 personnes ont assisté à la réunion publique de Lamballe. Réseau Ferré de France a présenté son projet en mettant l'accent sur ses impacts possibles sur les milieux agricoles et notamment sur son emprise foncière. Cette réunion a également été l'occasion d'accueillir Alain Bignon, Président de l'ADE (Association départementale des expropriés) et Damien Blanchard, responsable foncier des jeunes agriculteurs des Côtes d'Armor qui ont apporté un éclairage sur les difficultés rencontrées par la profession lors de l'arrivée d'une nouvelle ligne ferroviaire. Ils ont souligné l'importance de la concertation préalable dans l'élaboration des projets.
Le débat a ensuite été ouvert avec le public qui a notamment abordé les points suivants : le shunt de Lamballe, l'avenir de la gare, l'incidence de la modification de capacité des trains sur la gare, l'estimation des volumes de fret, les temps de parcours et les dessertes, le coût du projet, les nuisances, les apports locaux du projet, son emprise foncière, la continuité des dessertes intermédiaires et aussi, les études environnementales.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation thématique de RFF
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Les photos
Lorient, mardi 14 octobre - Réunion "service ferroviaire"
La réunion en bref
Une soixantaine de personnes ont assisté à la réunion de Lorient placée sous le thème du service ferroviaire. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France et plus particulièrement du service ferroviaire envisagé en Bretagne Sud, Gérard Lahellec, Vice-Président de la région Bretagne et Gérard Guyon, représentant de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports), ont apporté des éclairages spécifiques sur ce point.
Le public a ensuite pu poser ses questions ou donner son avis. Les thèmes suivants ont notamment été abordés : la desserte de l’aéroport du grand ouest, le coût du débat public et des études préparatoires, la nécessité d’irriguer les villes bretonnes de plus de 10000 habitants, la pertinence d’un accroissement de la vitesse, l’équilibre du territoire et notamment la crainte de voir l’axe Rennes-Nantes se développer au détriment de l’ouest breton. Les temps de parcours, les liaisons Bretagne Sud – Nantes, le financement ou encore l’intégration des trains d’équilibre du territoire et les interconnexions ont également été évoqués.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation thématique de RFF
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Les photos
Saint-Brieuc, mercredi 1er octobre - Réunion publique
La réunion en bref
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion publique de Saint-Brieuc. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France et de ses apports possibles pour les Côtes d'Armor, le public a abordé de nombreux sujets en posant des questions ou en émettant un avis.
Il a notamment été question des shunts, du report modal, du fret, de la capacité et de la saturation du réseau, de l'impact du projet sur le prix du billet, de la desserte des villes moyennes, de la pertinence entre le coût et le temps gagné, du financement, de l'emprise du projet sur les terres agricoles, de la présentation de l'évaluation socio-économique, du devenir des liaisons Vannes-Lorient et Brest-Quimper, les interconnexions, l'accessibilité, l'attractivité des territoires, la gouvernance du projet, et encore, l'éventuelle émergence d'un scénario alternatif.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Les photos
Guingamp, jeudi 25 septembre - Réunion "service ferroviaire"
La réunion en bref
60 personnes ont participé à la réunion sur le service ferroviaire. Après la présentation par Réseau Ferré de France des potentialités du projet, Gérard Lahellec, Vice président chargé des transports à la Région Bretagne et Théo Marteil, président de l'association de promotion de l'axe ferroviaire Bretagne Nord, ont apporté leur éclairage sur les besoins futurs.
Les questions et les avis ont porté sur la desserte du territoire, la capacité, les expertises complémentaires, l'intérêt socio-économique du projet, l'augmentation de la fréquence de certaines lignes, l'irrigation générale du territoire, les impacts environnementaux ou encore, l'intermodalité.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation thématique de RFF
> La présentation du Conseil régional de Bretagne
> La présentation de l'association de promotion de l'axe ferroviaire Bretagne nord
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Les photos
Vannes, mercredi 24 septembre - Réunion "tourisme"
La réunion en bref
Environ 50 personnes ont assisté à la réunion thématique "Tourisme" organisée à Vannes. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France, Gwenc'hlan Le Gal, de la CCI de Bretagne, et Jean-Marc Birrer, du Comité régional de Tourisme, ont apporté un éclairage sur les apports et impacts du projet LNOBPL sur le tourisme. Ils ont tous deux souligné l'importance pour la région de posséder des liaisons ferroviaires performantes.
Les questions et les avis ont porté sur la prise en compte du futur parc naturel régional, la réalisation des travaux de modernisation de l'existant, les liaisons vers l'est, l'emprise foncière du projet et les mesures compensatoires, l'augmentation de capacité, le fret ou encore, le coût des scénarios au regard du gain de temps obtenu.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation de la CCI Bretagne
> La présentation du Comité régional du tourisme Bretagne
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Les photos
Quimper, jeudi 18 septembre - Réunion "aménagement du territoire"
La réunion en bref
Quatre-vingt personnes ont participé à cette réunion portant sur l’aménagement du territoire. Après une présentation générale du projet par RFF, Mme Thérèse Saint-Julien, géographe et professeur émérite à La Sorbonne, a exposé les effets et les défis auxquels sont confrontés les territoires lors de l’accueil d’une ligne à grande vitesse. M. Ronan Marcel, directeur de Quimper Cornouaille Développement, a, quant à lui, détaillé l’étude réalisée par plusieurs agences d’urbanisme du territoire sur le projet LNOBPL.
De nombreuses questions et prises de position ont été exprimées. Elles ont principalement porté sur la fréquence et le cadencement des trains proposés par le projet, la liaison entre Brest et Quimper, considérée comme essentielle par des participants, la desserte du Centre Bretagne, et les liaisons de la pointe bretonne vers Nantes et l’arc atlantique. Des précisions ont été demandées quant aux liaisons et aux trois scénarios présentés par RFF. Des inquiétudes ont été exprimées sur le coût et le financement du projet, son incidence sur le coût des billets de train et l’insertion locale du projet.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation de Thérèse Saint-Julien, Université Paris Sorbonne
> La présentation de Quimper Cornouaille Développement
La retranscription de la réunion
Les archives audio
Suite à des problèmes techniques liés à l'enregistrement de cette réunion, le début de certaines interventions est tronqué. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Les photos
Brest, mercredi 17 septembre - Réunion "développement économique et mobilité"
La réunion en bref
Quelque 130 personnes et 220 internautes ont suivi cette réunion publique consacrée au développement économique. Une trentaine d'étudiants de l'Institut de Géoarchitecture de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), qui analysent le débat, ont participé à cette réunion. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France, la CPDP a accueilli Claire Guihéneuf, directrice de l'ADEUPa et Françoise Lelann, déléguée générale d'Investir en Finistère qui ont rappelé la nécessité d'avoir des liaisons ferroviaires performantes pour maintenir et développer l'attractivité de la pointe bretonne.
De nombreuses questions ont été posées, elles portaient sur le tracé des sillons, le coût des différents scénarios, les caractéristiques des lignes nouvelles, la mixité fret-voyageurs, les répercussions sur les gares intermédiaires ou encore, l'incidence sur le coût des billets. Plusieurs intervenants ont insisté sur la nécessité d'une liaison Brest et Quimper - Paris en 3 heures avec trois arrêts intermédiaires.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France
> La présentation de Investir en Finistère
La retranscription de la réunion
Les archives vidéo
Les photos
Rennes, mercredi 10 septembre - Réunion d'ouverture
La réunion en bref
Environ 200 personnes ont assisté à cette première réunion. Après la présentation du projet par Réseau Ferré de France le débat s'est ouvert avec le public.
De nombreuses questions ont été posées notamment sur la rentabilité du projet, le bilan carbone, l'expertise complémentaire, le dimensionnement du réseau, la desserte de Redon, le complément de capacité en gare de Rennes, le fret et le report modal, la politique tarifaire, les emprises foncières ainsi que le désenclavement de la pointe bretonne. Le président de la région Bretagne a rappelé l'importance du projet pour la région, des responsables associatifs ont fait part de leurs interrogations. Le débat a aussi été suivi sur Internet. 360 connexions ont été enregistrées, des questions ont été posées.
Les supports de présentation des intervenants
> La présentation du débat, par la commission particulière
> La présentation du projet, par Réseau Ferré de France