Avis n°60
Une connexion à Nantes par l'ouest, en souterrain, offrant la possibilité d'une nouvelle gare
le ,En soutien à l'hypothèse d'un passage par Châteaubriant, tel que posté il y a peu, histoire de rajouter une couche un peu plus imagée et précise (enfin, dans les limites de l'exercice de projection sans grande base technique).
Un passage par l'immédiat Ouest de Nantes au lieu d'aller chercher un franchissement du sillon de Bretagne loin à vers Savenay, un passage en souterrain (9km environ) en suivant grosso modo le périphérique Nantais (cf les plans), offrant la possibilité d'une nouvelle gare majeure (TGV connectés à la LGV Bretagne) à Atlantis (car le tram, et le potentiel de reconversion à terme), d'autres gares secondaires à usage de TER, voire (tram-train) sans nuisances.
Cela aurait évidemment un coût très élevé (500 M€ pour le tunnel ? plus les gares), certes mais quel geste de développement urbain !
A la hauteur des enjeux du siècle, urbanistiques, économiques, d'image, de fonctionnement, de rayonnement territorial, .. à discuter évidemment