Avis n°57
Pour une option par Châteaubriant
le ,Suite à une question préliminaire en octobre sur l'absence d'une option par Châteaubriant permettant un raccordement à la LGV Bretagne outre la liaison Nantes Rennes, avec tous les avantages régionaux potentiels en termes de desserte et niveau de service à laquelle il a été répondu que non ce n'était pas envisagé pour des raisons variées mais pas vraiment convaincantes ni pertinentes.. masquant le fait que le débat a été tranché politiquement il y a longtemps et que revenir là-dessus paraît compliqué.
Réponse facile et non satisfaisante au regard des enjeux de développement du territoire, de dégagement de nouvelles possibilités de maillage et de renforcement des possibilités ferroviaires.
Je reste intuitivement et raisonnablement (dans l'attente d'arguments techniques que je n'ai bien sûr pas aujourd'hui) persuadé de l'intérêt de regarder de plus près cette option.
A cet effet, sans rentrer dans un long discours explicatif (ce qui pourra être fait ultérieurement), voilà une petite carte résumant cette proposition. Pour info, l'accès à Nantes par l'Ouest devrait se faire en souterrain .. option certes chère et quelque peu utopique (encore que) mais tellement intéressante en termes de recomposition urbaine, de soulagement de la gare de Nantes et de desserte de l'agglomération.
Cordialement
Expertise complémentaire de la CNDP
Sur la proposition de la commission particulière, la CNDP a décidé une expertise complémentaire sur la liaison Nantes-Rennes sans passage par Notre Dame des Landes. Les résultats de cette expertise sont diffusés sur le site ils sont discutés à Nantes le 27 novembre et à Rennes le 2 décembre.