Question n°87
Desserte de la gare de Redon
le ,Bonjour,
dans le dossier du maître d'ouvrage, à la page 104, au paragraphe intitulé "entre Rennes et Quimper", que faut-il comprendre de la phrase : " les raccordements à Rennes et Redon présentent des sensibilités accrues" ?
Cette question fait partiellement écho à la réponse à la question n°85 postée sur le site du débat public « Desserte de la gare de Redon par les nouvelles lignes » à laquelle nous vous conseillons de vous reporter car elle illustre les sensibilités propres au secteur de Redon.
En complément, pour répondre précisément à la question posée sur les raccordements, il est à noter que les différents scénarios prévoient de se connecter à l'est ou au sud de Redon sur les voies existantes. Ces raccordements sont envisagés dans un secteur particulièrement sensible (et en particulier la vallée de la Vilaine en site Natura 2000 dans le secteur de Redon). C'est ce qui a été souligné dans le dossier du maître d'ouvrage ; cet enjeu est présent dans les différents scénarios et non uniquement le bleu (cité dans la question par référence à la p. 104 du DMO). Le scénario mauve prévoit en outre des rectifications des lignes existantes à proximité de Redon.
En ce qui concerne Rennes, la question des raccordements au réseau existant est également documentée ; elle est directement liée aux raccordements à Redon pour les scénarios de ligne nouvelle (suivant l'option nord ou sud Vilaine des scénarios bleu et vert).
Scénario mauve : au sud de Rennes, en zone périurbaine, des rectifications sont nécessaires au sein d'un périmètre de protection de captage. Elles impactent potentiellement la vallée de la Seiche et celle du Blosne.
Scénarios de ligne nouvelle :
- l'option nord Vilaine nécessite la traversée de la vallée de la Vilaine ou un raccordement dans la vallée selon la localisation du raccordement.
- l'option sud Vilaine, pour le raccordement sur la ligne existante, impacte potentiellement la vallée de la Seiche ou celle du Blosne en fonction des choix retenus.
Enfin, il est important de souligner que, dans les phases ultérieures du projet, s'il se poursuit, une attention particulière sera portée sur l'insertion des infrastructures nouvelles ; cela sera d'autant plus le cas dans les territoires présentant, comme ceux de Redon et de Rennes, des sensibilités accrues. Des études détaillées et un dispositif spécifique de concertation seront mis en œuvre afin de définir les solutions d'aménagement les plus adaptées sur le plan technique et environnemental, en cherchant en premier lieu à réduire autant que possible les impacts (en particulier permettre la transparence hydraulique et écologique de l'infrastructure dans la vallée de la Vilaine).