Avis n°101
Trajet Nantes-Quimper et plan ferroviaire breton
le ,Usagers réguliers de la ligne Nantes-Quimper, nous avons pu en constater ses insuffisances : trajet long (2h30), peu de liaisons directes, et quand elles le sont attentes fréquentes en gare de Redon (jusqu'à 10 minutes).
Pour l'anecdote, un samedi de juin de cette année, à midi en gare de Quimper, nous nous sommes vu proposer un seul train pour revenir à Nantes dans l'après-midi, avec deux changements : l'un à Lorient l'autre à Redon. Au cours du même après-midi, plusieurs liaisons directes avec Rennes...
Nous ni'gnorons pas que l'actuel découpage de région est lié à cet état de fait.
Ne pourrait-on pas, à l'instar du plan routier breton des années 70-80 qui a équipé la Bretagne de voies express de Nantes à Quimper, Brest et Rennes, imaginer un plan ferroviaire breton équipant le même parcours d'un train express et cadencé (sans oublier les transversales bien sûr) ?
Quant à la ligne Nantes-Rennes, pourquoi ne pas améliorer la ligne via Châteaubriant qui a le mérite de déjà exister ?
Merci de votre attention