Point de vue n°77
La révolution de l'électrification des véhicules
La révolution de la voiture électrique arrive. Des investissements géants sont en train d'être faits, que ce soit aux US, en Chine et en Europe. La France a une électricité essentiellement décarbonée. Alors, mettons l'accent sur l'électrification des transports. Ne manquons pas cet immense développement !
Commentaires
Un autre point de vue
De la part de Jean-Marc Jancovici, où il démontre que l'affirmation "100% de véhicules électriques = baisse d'émissions de CO2" n'est pas si évident : https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-elect...
L'avenir du VE
C'est le moment d'acheter une Zoé. Hier j'ai discuté sur un parking avec la propriétaire d'une Zoé. Elle venait de l'acheter pour 15.000 €, prime de 6000 € et de 4000 € déduite (véhicule diesel de plus de 10 ans). La location de la batterie lui coûte 79 € / mois pour un km quasi illimité, soit 50 l d'essence par mois. Comme elle roule 1000 km par mois, c'est quasiment 300 km gratuit chaque mois car elle se recharge la plupart du temps sur des bornes de recharges mises gracieusement à sa disposition.
Quand à l'entretien de son véhicule, pas grand chose à terme.
Le ménage possède un deuxième véhicule pour ses longs déplacements qu'il utilise de moins en moins.
Pile à combustible
Toyota croit à l'Hydroègne... étonnant.
Toyota va construire une usine de piles à combustible à Honsha au Japon
Toyota a annoncé son intention de construire au Japon une usine de fabrication de piles à combustible pour ses véhicules à hydrogène. L’usine sera située à Honsha, près du siège de Toyota ; elle entrera en activité d’ici à 2020 et devrait permettre au constructeur de porter ses ventes de véhicules à hydrogène (voitures, bus) à plus de 30 000 unités par an. (Automotive News)
ENR et Véhicule électrique
D'abord bravo Monsieur pour votre concision, cela change des longs copier/coller qui lassent vite le lecteur. Mais je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
Pour moi, le VE est en parfaite symbiose avec le développement du photovoltaïque. En effet, où déverser l'électricité qui sera de plus en plus produite de manière économique par le PV sinon dans les batteries des VE durant la journée et non la nuit.
Il faut sortir du syndrome du ballon d'eau chaude qui fonctionne après 22 h. Le VE peut stocker puis déstocker partiellement sur les réseaux l'électricité collectée le jour, sa batterie devient une petite partie du système électrique.
Vous aller dire : Mais on n'a jamais fait comme cela. C'est vrai, mais on a jamais produit de l'électricité en masse avec des cellules, on a jamais fait rouler des millions de VE sur le route, la transition énergétique c'est aussi cela.
@ M Capitaine
Il me semble que les VE rouleront plutôt la journée et que quand ils roulent, c'est difficile de les charger. Et encore plus de leur faire alimenter le réseau...
Et en principe, on les rechargera la nuit pour le lendemain, et manque de bol, il fait noir la nuit.
Je ne comprends pas cette idée de "les batteries des VE serviront de stockage" qui revient assez souvent dans les discussions.
D'autre part, il est encore plus simple de charger la nuit à partir de centrales classiques, puisque cela optimise leur fonctionnement et ne touche pas à la pointe.....
On put donc utiliser cet argument comme un avantage des VE, mais de là à ce qu'ils servent de stockage...
Erratum?
On me fait remarquer que les émissions du parc de voitures ne sont pas 42%. Je suis incapable de retrouver d'où je sors ce chiffre, désolé. Par contre, je lis sur le site:
https://www.planetoscope.com/co2/821-emissions-de-co2-en-france.html
On lit à la fin de ce papier:
"Le secteur des transports est responsable d’un tiers des émissions nationales de CO2, dont plus de la moitié est imputable aux voitures."
J'imagine qu'il peut y avoir différentes manières de compter, car un autre ami me donne le site:
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/suivi-strategie-nationale-bas-ca...)
qui donne 29% avec 136,3MteqCO2. C'est donné en "équivalent CO2", ce qui complique le calcul, car le ministère doit rajouter les autres émissions (CH4, N2O...) Difficile parfois de comparer...Si je divise 136 par 316, j'obtiens 43%. C'est peut-être là l'explication: les émissions des transports sont essentiellement du CO2, alors que la France émet aussi d'autres GES.
Discussion un peu technique, je regrette..