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Point de vue n°77

La révolution de l'électrification des véhicules

Frédéric ANONYMISé (Saint-Egrève)

La révolution de la voiture électrique arrive. Des investissements géants sont en train d'être faits, que ce soit aux US, en Chine et en Europe. La France a une électricité essentiellement décarbonée. Alors, mettons l'accent sur l'électrification des transports. Ne manquons pas cet immense développement !

Commentaires

Evidemment, on ne peut charger un VE la nuit avec du solaire... Mais j'ai des collègues du CEA qui les envisagent pour fournir de l'électricité lors des pointes. Cela revient à les utiliser en complément des STEPs qui stockent l'excédent de production nucléaire de la nuit.

Je ne sais si cela marchera d'utiliser les batteries des VE pour pallier les besoins de pointes ou les excès de production (en France, du moins) . De toutes façons, il semble peu raisonnable de dépasser le cycle quotidien, et les éoliennes peuvent rester en panne une semaine..

Pour un pays ensoleillé toute l'année (AFN, MENA), les batteries pour stocker chaque jour, cela paraît pas mal (pas obligatoirement de VE).

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Ce cahier est très pertinent. En complément :

- l'industrie automobile va se heurter notamment aux véhicules en open-source (impression 3D etc) et n'aura plus dans l'électrique l'avantage des brevets sur le thermique donc d'importants changements sont à prévoir pour cette industrie soumise de plus à la forte concurrence de pays comme la Chine qui maîtrise toute la chaîne des batteries dont les ressources avec des implantations dans les pays stratégiques (Congo/cobalt etc). On voit de nombreux petits véhicules électriques vendus sous des noms locaux mais fabriqués entièrement en Chine. Les bus prennent la même direction malgré des ennuis techniques pour Byd en Californie.

- l'approche globale de la mobilité change également totalement :
. Les navettes autonomes pour lesquelles nous sommes avancés sont très pertinentes.
. la location à la demande de véhicules les plus proches garés à tous endroits et disponibles à tous moments se développe en plus de l'autopartage. Environ 70% des habitants de Paris intra-muros n'ont plus de voitures.
. on connaît les véhicules les plus efficients comme les bus à super condensateurs et charge ultra rapide (type Bus Bolloré) au marché mondial important
. les tramways type Alstom à recharge par le sol ou les tramways à rails virtuels (dont le parcours peut être modifié très facilement) correspondent aussi à des marchés mondiaux importants.
. d'autres formes de transports (Hyperloop ou par ailleurs SpaceTrain/aérotrain en France)
. accessoirement et plus ponctuellement les formes volantes types drones de transports etc pour désengorger certaines villes
. les pods solaires sur rails surélevés type Transit X qui promettent de reverdir les avenues en minimisant l'impact au sol avec des cabines rapides successives pouvant transporter plus de passagers à l'heure qu'un train.

http://transitx.com/

. tous les types de mobilités en urbain et péri-urbain dont les divers cycles carrossés 2 places (type Elf d'Organic Transit, Mö d'Evovelo, Veemo de Velometro, CityQ, Podride, Podbike, City.Go, Twike etc etc) qui cumulent solaire+électrique+pédalier pour des autonomies souvent de plus de 100 km (vitesse légale 48 km/h), très peu développés en France mais avec un imapact très positif (consommation électrique quasi nulle, aucune pollution, peu de ressources utilisées, exercice physique donc santé et occupation du sol très faible). En plus bien sûr des vélos, scooters électriques etc.

https://www.facebook.com/olivier.patrick.773/posts/10213940794812041

Dans ce panorama non exhaustif de solutions et modèles économiques plus efficients dont nous sommes sans doute trop absents, le véhicule individuel devrait voir son nombre se réduire dans les pays développés et au delà et c'est une bonne chose sur de nombreux plans.

Les transports par camions doivent faire un progrès majeur d'autant qu'ils sont très sensibles à la moindre hausse du pétrole.
- on améliore leur aérodynamisme et tous les paramètres. Pourtant en France on est là aussi en retard sur l'intégration du solaire sur les camions qui fait pourtant gagner 2000 litres de carburant par camion par an en Europe du Nord et beaucoup plus pour des camions réfrigérants pour lesquels des programmes d'améliorations sont en cours.

Par exemple eNow aux Etats-Unis développe ces camions avec solaire.

https://enowenergy.com/

Et l'hydrogène vue sa légèreté à tout son intérêt dans les transports lourds et longues distance (bus camions, trains) alors que la batterie est plus pertinente pour les transports légers et distances plus courtes (compte tenu du poids des batteries)

Des groupes comme l'américain Nikola développe des camions à pile à combustible et a déjà plus de 1000 commandes. On risque de prendre du retard en France alors que l'électrolyse avec son rendement de plus de 90% rend désormais quasi compétitive cette filière. Soutenue par la méthanation dont le rendement atteint désormais plus de 80% voire 85% en phase industrielle grâce au projet européen Helmeth.

L'hydrogène pour les véhicules légers n'est pas le plus pertinent, sauf dans le modèle comme celui par exemple de Riversimple en Grande Bretagne car ses voitures très légères et aérodynamiques seront uniquement louées donc en usage intensif où le bilan global du "puits à la roue" + du "réservoir à la roue" redevient bon.

https://www.riversimple.com/

Mais il y a mieux en la matière et la France est là aussi en retard !

- les véhicules légers individuels électro-solaires sont en effet les plus efficients et ont largement fait leurs preuves malgré les limites du solaire reçu par m2.

De nombreux véhicules électro-solaires de type "cruiser" donc 2/5 places ont été développés et ont été homologués sur route faisant leurs preuves sur des millions de km au total et sous tous climats avec des autonomies souvent de plus de 800 km de jour et plus de 4OO km la nuit pour seulement 60 kg de batteries, donc importants avantages en terme d'efficacité énergétique, de minimum de ressources, de diminution de bornes de recharges mais aussi de fourniture au réseau ou pour tout autre usage.

Ces véhicules électro-solaires sont généralement à énergie solaire positive à moins de 75 km/h (produisant plus qu'ils ne consomment en roulant) ce qui n'est déjà pas si mal et suffisant dans la plupart de usages quotidiens. Sinon la charge prend le relais si on roule durablement à 130 km/h sur autoroute.

Parmi les modèles on peut rapidement citer eVe Sunswift, Sunswift Violet, ThyssenKrupp Blue.Cruiser, ThyssenKrupp Sunriser et Suncruiser, Solarworld GT, toute la gamme des Stella, Stella Vie, Stella Solar, Stella Lux, la future Archimede 2.0 d'Ondare solare en Italie (une spider 2 places électro-solaire) etc.

https://www.youtube.com/watch?v=V-SwkcjP-R0

Mais au plan commercial la sortie prochaine de la Sono Sion en Allemagne (avec une trentaine de km d'autonomie solaire pour l'urbain) et surtout la Lightyear One aux Pays-Bas avec une autonomie solaire de quelques 800 km de jour et de plus de 350 la nuit et très peu de batteries (10 fois moins qu'une Tesla qui a moins d'autonomie : 550 km )

La France n'aurait-elle donc pas intérêt comme le font plusieurs pays dont l'Australie à fédérer quelques universités spécialisées pour développer quelques véhicules électro-solaires pour l'usage quotidien des particuliers et véhicules de services et qui intéressent de très nombreux pays ?

Eco Solar Breizh développe le projet Hx2 mais il en faut quelques autres ou les appuyer car on comprend l'impact rapide est important de ce type de véhicules qui consomment très peu d'électricité et de ressources et qui ne sont plus du domaine de l'utopie technique (le rendement du solaire flexible commercial est de 32% pour par exemple Alta Devices et les angles de réception solaires ne sont plus un problème technique majeur, de même les vitrages solaires arrivent dans le bâtiment, les façades mais aussi les transports et véhicules et correspondent aussi à un marché très important)

Le solaire est donc entré dans l'automobile, la mobilité, les transports. Il se vend déjà des centaines de milliers de véhicules par an comportant du solaire et çà touche désormais pleinement la motorisation de véhicules plus sobres avec une grande autonomie.

Allons nous devoir acheter des véhicules électro-solaires hollandais, allemands, australiens, chinois, italiens et rester avec nos véhicules électriques bien classiques et encore trop lourds ?

https://lightyear.one/lightyear-one/

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Le véhicule solaire n'est qu'une étape éphémère vers la télé transportation.

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