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Point de vue n°77

La révolution de l'électrification des véhicules

Frédéric ANONYMISé (Saint-Egrève)

La révolution de la voiture électrique arrive. Des investissements géants sont en train d'être faits, que ce soit aux US, en Chine et en Europe. La France a une électricité essentiellement décarbonée. Alors, mettons l'accent sur l'électrification des transports. Ne manquons pas cet immense développement !

Commentaires

On me fait remarquer que les émissions du parc de voitures ne sont pas 42%. Je suis incapable de retrouver d'où je sors ce chiffre, désolé. Par contre, je lis sur le site:

https://www.planetoscope.com/co2/821-emissions-de-co2-en-france.html

On lit à la fin de ce papier:

"Le secteur des transports est responsable d’un tiers des émissions nationales de CO2, dont plus de la moitié est imputable aux voitures."

J'imagine qu'il peut y avoir différentes manières de compter, car un autre ami me donne le site:

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/suivi-strategie-nationale-bas-ca...)

qui donne 29% avec 136,3MteqCO2. C'est donné en "équivalent CO2", ce qui complique le calcul, car le ministère doit rajouter les autres émissions (CH4, N2O...) Difficile parfois de comparer...Si je divise 136 par 316, j'obtiens 43%. C'est peut-être là l'explication: les émissions des transports sont essentiellement du CO2, alors que la France émet aussi d'autres GES.

Discussion un peu technique, je regrette..

38120

De la part de Jean-Marc Jancovici, où il démontre que l'affirmation "100% de véhicules électriques = baisse d'émissions de CO2" n'est pas si évident : https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-elect...

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je me suis déjà presque disputé avec lui sur la voiture électrique. Si je regarde (rapidement) le site que vous montrez, je trouve la "vieille" figure de l'ADEME (2012?) qui relativise énormément l'intérêt de l'électrique dans un pays comme l'Allemagne. J'ai d'autres valeurs, bien plus récentes, qui chiffrent, même en Allemagne, la baisse à 45% (voir le papier ci-dessus).

Il y a plein de choses intéressantes dans cet article de Janco, mais je le trouve bien pessimiste quand il écrit:
"bref le rendement de la chaîne électrique est de 0,8 (rendement du moteur) * 0,8 (rendement du stockage) * 0,92 (rendement de la distribution) * 0,8 (utilisation des auxiliaires) ≈ 50% au total, contre 0,2 (rendement du moteur) * 1 (rendement du stockage) * 0,98 (rendement de la distribution) = 0,2 pour le moteur thermique en première approximation."

Je pense que l'ADEME est souvent malhonnête, car elle est très "antiélectricité" (car antinucléaire) et elle a tendance à dévaloriser toutes les utilisations de l'électricité (un autre exemple est le chauffage électrique, et même à une époque les pompes à chaleur). Quant à Jancovici, je pense qu'il est fortement influencé par les thèmes décroissantistes type "club de Rome" et il n'admet pas facilement cette célèbre citation:

"L'humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre" (vous savez qui c'est?)

Vieux débat...On a le droit au désaccord, mais je lui ai dit que sa posture n'était pas bien scientifique. Admettons que souvent nos estimations sont influencées par des a-prioris. MAIS JE CROIS QUE LA REVOLUTION DU VE EST EN ROUTE! et que ceux qui resteront en marge y laisseront des plumes!

38120

Quid des ressources en cuivre?

75013

Bonjour,
D'abord vous avez souvent des interventions raisonnables, ce qui n'est pas toujours le cas ici.

Sur le cuivre, comme sur beaucoup de ressources, on a régulièrement des annonces de manque de ressources. Dans le fameux ouvrage du "club de rome" (années 70!), il était annoncé des manques de minerai de fer, de cuivre, de zinc... J'ai essayé de regarder cela en faisant de l'enseignement et je me suis rendu compte qu'on avait trouvé toujours les ressources dont on avait besoin, sans jamais avoir une augmentation bien significative des prix.

Bien entendu, extrapoler à l'avenir est difficile. Mais chaque fois que j'ai essayé d'approfondir un problème (Uranium, Lithium, Cuivre), je n'ai trouvé aucune rupture, mais des techniques qui évoluaient...

En ce moment, ce qui est à la mode, c'est que la production de cobalt est limitée et qu'il semble bien utile pour faire des batteries de haute performance (il permet de dépasser les 200KWh/Kg). Il en faudrait 20Kg (à vérifier) pour un VE.

Je pense que le "limits of growth" est un peu une forme de malthusianisme: le monde est fini, mais les limites des capacités de création de l'homme ne sont pas connues. Là on est dans la philosophie.

Vous savez de qui est cette citation:
"L'humanité ne se pose que les problèmes qu'elle peut résoudre"
Ca m'amuse beaucoup de la mettre aujourd'hui, où on est si peureux devant l'idée de progrès...

38120

C'est le moment d'acheter une Zoé. Hier j'ai discuté sur un parking avec la propriétaire d'une Zoé. Elle venait de l'acheter pour 15.000 €, prime de 6000 € et de 4000 € déduite (véhicule diesel de plus de 10 ans). La location de la batterie lui coûte 79 € / mois pour un km quasi illimité, soit 50 l d'essence par mois. Comme elle roule 1000 km par mois, c'est quasiment 300 km gratuit chaque mois car elle se recharge la plupart du temps sur des bornes de recharges mises gracieusement à sa disposition.
Quand à l'entretien de son véhicule, pas grand chose à terme.
Le ménage possède un deuxième véhicule pour ses longs déplacements qu'il utilise de moins en moins.

78140

Toyota croit à l'Hydroègne... étonnant.

Toyota va construire une usine de piles à combustible à Honsha au Japon
Toyota a annoncé son intention de construire au Japon une usine de fabrication de piles à combustible pour ses véhicules à hydrogène. L’usine sera située à Honsha, près du siège de Toyota ; elle entrera en activité d’ici à 2020 et devrait permettre au constructeur de porter ses ventes de véhicules à hydrogène (voitures, bus) à plus de 30 000 unités par an. (Automotive News)

78140

Pour le Japon, qui, derrière Toyota, promeut l'hydrogène, j'ai écrit un article dans ce site:

https://ppe.debatpublic.fr/cynisme-honteux-lhydrogene-japonais

dont le titre même montre ce que j'en pense. Je crois que le calcul japonais est qu'ils seront toujours obligés d'importer beaucoup d'énergie, alors, autant qu'elle soit "propre" sans se soucier des autres..

Je pense que l'illusion hydrogène est chez nous entretenue par les gaziers qui essaient de surfer sur les peurs de l'énergie nucléaire, ainsi que je l'ai dit:

https://ppe.debatpublic.fr/non-gaz-ne-peut-etre-solution

38120

D'abord bravo Monsieur pour votre concision, cela change des longs copier/coller qui lassent vite le lecteur. Mais je ne suis pas d'accord avec votre analyse.

Pour moi, le VE est en parfaite symbiose avec le développement du photovoltaïque. En effet, où déverser l'électricité qui sera de plus en plus produite de manière économique par le PV sinon dans les batteries des VE durant la journée et non la nuit.

Il faut sortir du syndrome du ballon d'eau chaude qui fonctionne après 22 h. Le VE peut stocker puis déstocker partiellement sur les réseaux l'électricité collectée le jour, sa batterie devient une petite partie du système électrique.

Vous aller dire : Mais on n'a jamais fait comme cela. C'est vrai, mais on a jamais produit de l'électricité en masse avec des cellules, on a jamais fait rouler des millions de VE sur le route, la transition énergétique c'est aussi cela.

69130

Il me semble que les VE rouleront plutôt la journée et que quand ils roulent, c'est difficile de les charger. Et encore plus de leur faire alimenter le réseau...
Et en principe, on les rechargera la nuit pour le lendemain, et manque de bol, il fait noir la nuit.
Je ne comprends pas cette idée de "les batteries des VE serviront de stockage" qui revient assez souvent dans les discussions.

D'autre part, il est encore plus simple de charger la nuit à partir de centrales classiques, puisque cela optimise leur fonctionnement et ne touche pas à la pointe.....

On put donc utiliser cet argument comme un avantage des VE, mais de là à ce qu'ils servent de stockage...

75013

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