Granulat alluvionnaire
On appelle granulats un ensemble de grains minéraux inertes de dimensions comprises entre 0 et 12,5 centimètres. C’est pourquoi on dit parfois que les granulats sont composés à la fois de sables (grains de très faible diamètre) et de graviers (grains de plus fort diamètre).
On distingue les granulats naturels, issus de gisements disponibles dans les sols, des granulats artificiels qui proviennent du recyclage ou de la transformation de produits du BTP ou industriels (produits issus d’anciens bâtiments ou chaussées, résidus de hauts fourneaux, etc.).
Les sables et graviers alluvionnaires constituent le premier type de granulats naturels par leur qualité technique et leur accessibilité (gisements généralement peu profonds). Provenant du dépôt de matériaux transportés par d’anciens fleuves et glaciers, ces gisements se trouvent principalement dans les lits majeurs des fleuves.
De manière générale, les granulats sont en Ile-de-France majoritairement dédiés à la production de bétons hydrauliques destinés à la construction, contrairement aux autres régions où les deux tiers des granulats sont utilisés dans le domaine routier.
Ceci est particulièrement vrai pour les ressources alluvionnaires qui, compte tenu de leur qualité et de leur raréfaction, sont utilisées en priorité pour la fabrication de bétons.