Question n°17
Message du Sénateur de la Nièvre - Coût réfection des voies
le ,Madame la Présidente,
Je me permets de poser à nouveau la question que j'ai soulevé lors du débat de Nevers et qui n'a pas reçu de réponse.
En effet, le coût de la réfection de la voie, évalué à 250 M€, n'ayant pas été prévu dans le projet, ne pourrait-on y parvenir en substituant à la formule de l'interconnexion en gare de Montchanin TGV excessivement chère (au regard du nombre d'usagers concernés : 50.000/an) une formule de liaison alternative entre les gares TER et la gare TGV ( bus etc.) ?
Cette option a-t-elle été envisagée et étudiée ?
En vous remerciant,
Gaëtan Gorce Sénateur
Le coût moyen de renouvellement des 160 km de ligne entre Nevers et Chagny peut s’évaluer, à partir d’un ratio d’1,5 millions du kilomètre pour une double voie, à environ 250 millions d’euros.
Ce coût n’est en effet pas compris dans le projet qui prévoit l’électrification de la ligne, l’adaptation des ouvrages au gabarit des conteneurs internationaux, l’installation d’un système de communication de type GSM-R, la création d’un raccordement de la ligne Nevers-Chagny à la LGV Paris-Sud-Est et la création d’une halte d’interconnexion.
Une solution de navette par bus entre la gare TER de Montchanin et la gare du Creusot-Montceau-Montchanin TGV existe déjà.
Les études du projet ont été élaborées sur la base d’un programme défini par le Contrat de Plan État-Région Bourgogne 2015-2020, dans lequel la VFCEA est inscrite.
Par une déclaration du 10 février 2017, le maitre d'ouvrage du projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), SNCF Réseau, sur requête de la Présidente de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) VFCEA, madame Ilaria CASILLO, s'est engagé à mener, avant le 20 mars 2017 - date de clôture du débat public VFCEA, une expertise complémentaire sur la réfection de la voie entre Nevers et Chagny. Les résultats de cette étude seront rendus publics et permettront d'apprécier les travaux à réaliser (voies et ouvrages) nécessaires à une réduction du temps de parcours.
Commentaires
correspondances TGV/TER
Ne sous-estimez pas l' idée de correspondance TGV/TER ! Lorsque cela est employé, ça marche très bien : Besançon Franche-Comté TGV (avec Besançon Viotte (gare centre)), mais aussi Valence TGV, Avignon TGV, Reims TGV sont de bons exemples . Une correspondance TGV chez vous intéressera aussi bien des gens du secteur Montchanin/Le Creusot/Montceau les Mines, mais aussi Chalon...........et même Dijon, pour correspondance à des liaisons de type Paris - Marseille/Montpellier.
Ceci dit, la priorité doit être, dès le début, l' électrification intégrale de Nevers - Chagny : l' intérêt principal de la VFCEA, le fret ! Une alternative crédible à la RCEA et son trafic poids-lourds !
j' oubliais un autre exemple (!)
J' oubliais un autre exemple de (future) correspondance TGV/TER : la remise en service de la ligne Belfort - Delle qui sera opérationnelle en 2018, et permettra des correspondances TGV/TER aussi bien pour Belfort, mais aussi pour les Suisses venant de Porrentruy, Délemont et Bienne . C' est pas par hasard que la Confédération Helvétique finance 1/3 de ce projet !
Vous pouvez voir cette ligne, actuellement en travaux, dans l' actuel magazine Rail-Passion de mars (en kiosque) . Bonne lecture.
Navettes autonomes entre gares : expérimentations en cours
Loin de moi de nier le besoin de correspondance TGV/TER ! Ce que je remets en cause, c'est le coût de la solution retenue par rapport au nombre de passagers supplémentaires escomptés. Et je demande si des solutions alternatives ont été étudiées (Question 45 : https://vfcea.debatpublic.fr/justification-halte-dinterconnexion-ter-tgv).
D'autant que les gares ne sont distantes que de 2,2 km et que des navettes autonomes pourraient satisfaire le besoin. Les expérimentations se multiplient : liaison gare de Lyon-gare d'Austerlitz à Paris, quartier Confluence à Lyon (http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/coup-d-envoi-pour-les-navettes-s...), Issy-les-Moulineaux (http://www.bfmtv.com/societe/la-navette-autonome-circule-sur-une-centain...).
Même en ne roulant qu'à 30 km/h, les navettes ne mettraient que 5 minutes pour aller d'une gare à l'autre.
intérêt
Mais quelle "solution alternative" voyez vous ? A part "déplacer" la gare TGV actuelle (non prévu), il n' y a rien d' autre possible........mis à part le type de raccordement à choisir (direct ou en impasse)........ou ne rien faire, comme d' habitude (cf la gare TGV de lorraine), et laisser la situation stupide actuelle se poursuivre.
Vous parlez "de gares distantes que de 2,2 kms" . Mais, avez vous bien lu mes posts précédents ? Ce raccordement TER servira, certes, au secteur Montchanin-Le Creusot-Montceau les Mines, mais aussi Chalon et Dijon (par contrecoups, Beaune et Chagny aussi) ! Ces gares sont-elles à 2,2 kms de la gare TGV ? Quand même ! On peut même y inclure Nevers pour des correspondances avec des TGV direction Sud, évidement, tant que le POCL ne sera pas en activité (quand ?).
Liaison routière entre la gare TER de Montchanin et la gare TGV
Je souscris tout à fait à l'analyse de M. Gorce. Il y a sûrement mieux à faire qu'une gare d'interconnexion TER-TGV dont l'utilité est faible (+ 105 passagers par jour !), d'autant que l'arrivée prévisible de services de transport par véhicules autonomes risque de la rendre obsolète dès sa mise en service.
Il est par contre nécessaire d'améliorer la relation entre la gare TER de Montchanin et la gare TGV, les navettes bus actuelles ne répondant que très imparfaitement aux besoins de correspondance entre les deux gares : pas de correspondance pour tous les trains, pas de navettes le dimanche, pas de solution en cas de retard des trains. Cela devrait pouvoir se faire pour un coût bien moindre que la construction d'une nouvelle gare avec ses voies de raccordement !
(voir Question 45 : https://vfcea.debatpublic.fr/justification-halte-dinterconnexion-ter-tgv)