Avis n°52
Non au raccordement à la LGV
le ,Je suis agriculteur sur la commune d’Ecuisses (71) et comme plusieurs de mes collègues je suis très impacté par le projet de raccordement à La LGV puisque le projet de raccordement court va traverser et morceler une partie de mon exploitation. Depuis quelques années certains politiques prennent conscience de la nécessité de stopper le gaspillage de terres agricoles et la course au bitume, alors est il judicieux pour la SNCF déjà fort endettée de réaliser un projet déficitaire qui va dénaturer des paysages superbes détériorer des habitats privilégies pour la faune sauvage et perturber le fonctionnement de nos exploitations. On m’a déjà pris une parcelle lors des travaux de la RCEA, et certains impacts ne sont pas pris en compte mais sont lourds de conséquences sur les temps de travaux et les coûts d’entretien des prairies, en effet les talus et les bords de route ou de voies SNCF sont très mal entretenus et sont un énorme nid à chardons et autres adventices qui polluent les riverains. Sans parler des déchets jetés par les automobilistes qui finissent dans les prés On nous parle beaucoup d’environnement dans cette étude, alors que l’état commence à entretenir le sien avant de détériorer le notre. (combien d’heures de pelleteuse et de camion pour creuser un tunnel de 800 m, combien de fioul brulé et de Co2 émis). La commune d’Ecuisses est enclavée entre les voies express la ligne TGV et la ligne Dijon Nevers, il reste quelques endroits ou on peut encore apprécier un air de campagne, essayons de ne pas les massacrer pour faire passer quelques trains qui ne ferons que coûter au contribuable.
Si vous êtes comme moi amoureux de la nature, alors réveillez vous.
Commentaires
Interconnexion TER-TGV : no future
Vous avez raison de refuser d'être sacrifiés, vous et vos terres, sur l'autel du progrès, d'autant que le progrès annoncé n'aura qu'une très faible utilité (1,5% seulement d'augmentation du nombre de passagers. Voir question n°45 : https://vfcea.debatpublic.fr/justification-halte-dinterconnexion-ter-tgv) et sera vite dépassé par l'arrivée de la "Google car" sur les routes (Voir avis n°50 : https://vfcea.debatpublic.fr/gare-dinterconnexion-ter-tgv-cest-trop-tard...).
oui et non
".......pour faire passer quelques trains qui ne feront que coûter au contribuable"
Les routes aussi, notamment leur entretien, coûtent beaucoup aux contribuables . Et l' on sait qu' un trafic non maitrisé des voitures, c' est préjudiciable à l' environnement.
Ceci dit, sur d' autres avis, j' ai déjà dit que, pour la VFCEA, la priorité devrait être mise pour le fret (donc, moins de camions sur les routes) ; et que le raccordement TGV prévu, c' est la fin des liaisons directes TGV Nord - Sud pour Chalon et Mâcon . Par contre, au risque de vous décevoir, je reste favorable à la liaison (et halte) de correspondance TGV - TER, notamment pour les TGV de/vers Paris, vu que les liaisons TGV Chalon - Paris n' existent plus.