Les objectifs, modalités et principes du débat


Le projet en débat

La Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez, est à l'initiative d'un projet de parc éolien en mer face aux côtes d'albâtre et picarde, au large du Tréport. Dans le scenario qu'il privilégie, dit "projet LARGE", le parc comporterait 140 éoliennes, d'une puissance totale de 700 MW, situées à 14 kilomètres de la côte pour un investissement de 1 800 millions d'euros. Deux variantes ont également été étudiées par ce maître d'ouvrage.

Ce projet s'inscrit dans l'environnement normand et picard mais il a aussi une portée nationale : des objectifs ont été fixés pour porter à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation française d'énergie finale en 2020, suite au Grenelle de l'Environnement et à la directive européenne Énergie et Climat ; l'objectif de la programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité est de 6 000 MW de puissance installée en 2020 pour l'éolien en mer, soit par exemple 1 200 éoliennes de 5 MW.

Au regard de l'intérêt du projet sur le plan national et de son coût, la CNDP a dès lors décidé d'organiser un débat public sur le projet des Deux Côtes.


Objectifs du débat

  • Informer le grand public sur le projet de parc éolien en mer des Deux Côtes
  • Permettre à la population de s'exprimer sur l'opportunité du projet, ses objectifs et ses caractéristiques
  • Éclairer le maître d'ouvrage sur les suites qu'il doit donner à son projet

Le débat intervient en amont de toute décision concernant l'implantation et la réalisation du parc, au moment où il est encore possible de décider de l'opportunité du projet.

Dans le cadre de ce débat, le public est invité à se prononcer sur deux questions principales :

  • Faut-il développer l'éolien en mer face aux côtes d'albâtre et picarde ? Si oui, à quelles conditions au vu des différents usages de la mer ?
  • Le projet de parc éolien des Deux Côtes répond-il à ces enjeux et ces contraintes ?

Modalités de déroulement du débat

Avant le lancement du débat, la Commission a rencontré plus de soixante élus locaux, acteurs institutionnels, économiques et associatifs afin de les associer à la préparation du débat. Courant mars, elle a ouvert sur internet un dispositif de consultation du grand public pour qu'il puisse s'exprimer sur les thèmes qu'il souhaite voir aborder dans ce débat. Elle a également réalisé un voyage d'étude à Esbjerg au Danemark du 22 au 24 mars pour visiter le parc éolien en mer Horns Rev 1 et pour recueillir les témoignages d'acteurs locaux.

Sur la base des informations recueillies et des réflexions des membres de la Commission, la CPDP a proposé à la CNDP les modalités de déroulement du débat public : elles précisent les questions du débat, les documents qui seront produits, le calendrier des réunions publiques et les modalités de participation sur le site internet.

> Consultez les modalités de déroulement du débat public 


Principes du débat

Transparence : la CPDP s'assure que les informations soient claires et accessibles

Argumentation : elle veille à ce que les opinions soient argumentées pour être débattues

Équivalence : elle garantit à toute personne la possibilité de s'exprimer dans le respect de l'autre

Neutralité : nommés par la Commission Nationale, les membres de la CPDP ne se prononcent pas sur le projet


Les suites du débat

Dans un délai de deux mois après la fin du débat public, la CPDP établit un compte rendu du débat. Sur la base de ce compte-rendu, le président de la CNDP rédige le bilan du débat. La Compagnie du Vent, le maître d'ouvrage, dispose alors de trois mois pour indiquer la suite qu'il donne à son projet, en s'appuyant sur les enseignements du débat public.