Cet espace de discussion concernait la question du débat suivante : Quelles
incidences aurait l'implantation du projet des Deux Côtes sur la faune
et la flore ?
Vous pouviez poser des questions et donner votre avis notamment sur les
conséquences du projet pour la faune et flore sous-marine, les oiseaux, l'incidence sur la chasse.
Cela ne peut pas être très dérangeant pour la faune et la flore car contrairement au centrale nucléaire il n'y a pas de déchets radio-actifs. ce serait donc plus écologique pour la planète. Néanmoins pour la vue ce n'est pas très agréable.
La folie humaine n'a pas de limite lorsqu'il s'agit d'argent. On le constate aujourd'hui avec le désastre écologique des 800 000 tonnes de brut qui s'écoulent chaque jour dans la mer, un patrimoine mondial souillé peut-être irréversiblement....... NON Messieurs les experts, vous n'aviez pas tout prévu Hélas!!!!! Mais trop tard..... Pour le profit, on brûle au lance-flamme le poumon de la planète, destruction totale de milliers d'espèces tant animales que végétales... Les oiseaux ne peuvent que chanter et voler, la différence avec vous Messieurs les spéculateurs qui ne faitent que voler... Voler le patrimoine de notre si belle France, un littoral merveilleux qui attire des millions de touristes que vous avez décidé de vous accaparer en impactant la mer de milliers de tonnes de bétons en détruisant encore et encore plus avec vos centrales électriques appelées éoliennes ou monstres d'acier de 150m de haut soit une fois et demie les falaises du Tréport. J'en appelle à nos élus, que notre bulletin de vote n'ait pas servi à commettre cette abomination que Mr Coluche appelait l'horreur Humaine.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je suis les retransmissions des débats publics sur internet depuis le site.
Lors de la réunion au Tréport, on nous a appris que le courant prend de l'ampleur lorsqu'il rencontre une éolienne, qu'elle sera la vitesse de courant au bout de plusieurs éoliennes ? Le cycle de passage des poissons sera changé, que va-t-il se passer pour nos mouettes, goélands, phoques, qui auront de la difficulté à se nourrir ? à la réunion de St Valéry on nous annonce qu'il y a pas bcp de passage d'oiseaux migrateurs, vu par un SEUL vol d'AVION, alors que les chasseurs qui vont à la hutte et qui on plus de 4000 nuits à leurs crédits précisent que cette études à été faite à partir d'un seul type d'oiseau et qu'il y a énormément de passage sur plusieurs dizaines voir centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs. De plus on nous prend pour des idiots sur une études faite qui nous dit que par temps de brouillard les oiseaux ne décollent pas on se croirait à Roissy lol sic. Que les oiseaux savent qu'il ne faut pas passer dans le parc Offshore ! C'est vrai, on les a bien dressés sic ! Un oiseau qui migre de la Grande Bretagne vers notre réserve naturelle du Marquenterre, que fera t-il en cas de crainte de ses hachoirs géants à Oiseaux ?
Ainsi titrait "L'informateur" du 11 juin, le reportage précisant que la baie de Somme et le Tréport ne sont pas à l'abri car le trafic sur le rail Manche s'intensifie avec des navires de plus en plus vétustes. Hypothèse émise par un expert du plan Polmar, qui ne cache pas son inquiétude pour ce littoral dépourvu de protections efficaces contre ce fléau !
Vous comprendrez que 141 aérogénérateurs à proximité multiplieraient les risques de collisions et d'éventrations, évoqués par nos marins lors du débat public. Du possible on passe au probable !
Navires ou supertankers dégueuleraient leurs sinistres cargaisons dans une des plus belles baies du monde et sur nos blanches falaises. Faunes et flores ne survivraient pas. La Louisiane est là pour nous rappeler que la Bretagne porte encore les stigmates du naufrage de l'Amocco Cadiz en 1978 à cause d'une simple avarie de barre.
Scénario catastrophe,certes mais réaliste si on accumule les dangers. Et comme le mentionne l'expert Polmar dans son interview : "Il faut que les élus de la Côte, soient bien conscients qu'une catastrophe majeure n'est pas impossible". Catastrophe annoncée, ils ne peuvent l'ignorer et doivent bannir ce projet.
Je suis choquée et déçue par l’obstination des hommes d’affaires qui ne visent que le profit en disant « Après moi les mouches » pourvu que pour le moment je me remplisse les poches !
J’estime qu’il faut être totalement inconscient des risques engendrés par la pose de ces éoliennes. Cela va atteindre de plein fouet la migration des oiseaux. Le Parc du Marquenterre a une réputation qui dépasse de loin vos frontières. Que va-t-il se passer quand des milliers d’oiseaux seront peu à peu déroutés ? Tout simplement cela aura une incidence sur tout l’équilibre de l’écosystème.
Supprimez un maillon de la chaîne et c’est la chaîne ENTIERE qui en souffre… et l’homme aussi bien entendu ! Mais je ne pense pas à l’homme en écrivant ces lignes... je pense aux oiseaux qui ont une place et un rôle important dans la nature et qui aussi sont un véritable plaisir pour le sens.
Déjà dans les villes certaines espèces frôlent l’extinction car suite à une urbanisation débridée, ils ont perdus leurs habitats ou leurs lieux de nidification !
C’est une honte que l’homme qui se dit si intelligent, supérieur, etc…est incapable d’admettre qu’il ne faut pas toucher à un équilibre déjà rendu si fragile par sa propre bêtise !
Je suis belge et je viens de me rendre propriétaire d’un bien à Ault. Je suis très déçue de lire que pour de l’argent les côtes vont être ce point abîmées. Je ne sais exprimer suffisamment mon opposition à ce projet d’éoliennes.
Il s'agit de deux projets d'intérêt public envisagés sur un même espace marin.
Afin de ne pas les mettre en concurrence, au détriment du milieu naturel et de l'intérêt des usagers de celui-ci, il parait opportun de créer en premier lieu le parc naturel marin, et de mettre en place son Conseil de gestion, composé des différents acteurs du milieu marin, en fonction des spécificités locales : celui-ci sera légitime pour se prononcer sur les projets économiques, dont les projets éoliens, et le cas échéant les accompagner, dans une logique de développement durable.