La France ne dispose pas de parcs éoliens en mer à l'heure actuelle. Le débat public ne peut donc pas bénéficier de retours d'expérience sur notre territoire pour débattre de l'opportunité du projet au regard de ses potentiels impacts.
Face à cette difficulté, la CPDP a proposé aux acteurs du débat (pêcheurs, élus, acteurs économiques, associations) de se rendre sur un parc existant, en l'occurrence les parcs de Horns Rev I et Horns Rev II au Danemark, afin de recueillir les témoignages de leurs homologues.
L'expérience danoise ne peut être transposée exactement aux côtes d'Albâtre et de la Somme : le contexte géographique, social, économique et culturel est différent. Néanmoins, l'expérience que les danois ont accumulée depuis 2002, date de la construction du premier parc éolien, est susceptible d'apporter un éclairage supplémentaire aux enjeux du débat public.
Les acteurs ont accueilli favorablement cette proposition. Le voyage a eu lieu du 7 au 9 juin dernier. Il a été organisé en toute indépendance par la CPDP, avec le concours de l'Ambassade du Danemark en France, dans le cadre du débat public financé par La Compagnie du Vent.