< RETOUR

CA N°4 : Un potentiel en cours de découverte
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

VOS COMMENTAIRES


DEBAT FAUSSE et TOUJOURS DES IMPRECISIONS

Que pensez de l'état qui d'un côté, par une loi impose un débat public dès lors que le projet dépasse en montant 300 millions d'euros et de l'autre engage l'ADEME, qui œuvre sous la tutelle du ministère de l'écologie et de celui de la recherche ?

Je lis 10 400 emplois en France en 2009 dans l'éolien, comment est-ce possible ? Que fabriquent ces emplois ? Combien d'éoliennes à ce moment là ? Il serait intéressant de faire le rapport éoliennes/ 10 400 emplois, nous sommes sauvés, à un tel rythme il n'y a plus de chômage chez nous d'ici 3 ans.

Vous êtes précis quand vous détaillez la composition d'un parc éolien terrestre : je lis lignes électriques enterrées, c'est bien vrai, j'ai vérifié. Pour les parcs éoliens en mer vous écrivez câbles sous marins, la compagnie du vent qui n'a, comme tout le monde le sait, aucune expérience dans l'éolien en mer, n'a jamais envisagé la mise en place de pylones au dessus de l'eau pour supporter les câbles électriques, donc des câbles sous marins, oui mais, enterrés ou pas ? Et puis combien de câbles par éolienne ? Quelle représentation aurait ce maillage fait de câbles ? Quelle configuration complète aurait cette centrale électrique ?

Les taxes alimenteraient un fonds national destiné en partie aux activités de pêche et de plaisance, l'affirmation est bien peu détaillée pour y croire.

Si la décision doit être prise en comptant les cahiers favorables et ceux qui ne le sont pas, c'est sûr que ceux qui refusent le projet vont perdre et je comprendrais alors pourquoi AMORCE, NEGAWAT ont fait chacun de leur côté un cahier, compte tenu des relations entre vous tous, vous pouviez n'en faire qu'un seul, d'autant que nous restons, après lecture, toujours sur notre faim de savoir, trop d'imprécisions.
Pour que vous soyez compris, des précisions s'imposent.

> RÉAGISSEZ Ajouté par GILLES BEAUVISAGE, SOLIDAIRE DES ASSOCIATIONS TREPORTAISE ET MERSOISE (MERS LES BAINS), le 25/08