La Compagnie du Vent, le 14/06/2010,
Bonjour,
Retour d'expérience sur le tourisme :
Les retours étrangers en matière de tourisme sont nombreux et permettent de considérer que le parc éolien des Deux Côtes devrait lui aussi profiter à l'ensemble du littoral normand-picard. Voici une liste non exhaustive de l'attrait touristique de certains parcs éoliens :
Au Danemark, l’installation du parc éolien offshore « Horns Rev », comprenant en tout 171 éoliennes au large du Jutland (la région la plus touristique du Danemark), n’a pas diminué l’attrait touristique du lieu. Au contraire, le parc éolien a permis d’élargir l’éventail des activités touristiques proposées par la région (construction d'un musée présentant le parc et expliquant ses tenants et aboutissants), et aucun impact négatif sur le tourisme n’est à signaler. Les premières éoliennes se situent à 14 km au large d'une côte très fréquentée (environ 3.5 millions de touristes par an) dont le nombre a d'ailleurs augmenté depuis l'installation des premières éoliennes en 2002, preuve que ceux-ci n'ont pas fuit.
Au Royaume-Uni, sur le site de Scroby Sands construit en 2003-2004 à 2.5 kilomètres au large de Great Yarmouth, côte Est de l’Angleterre, un Centre d’Information sur le parc éolien a ouvert ses portes en Mai 2004. Pendant les 6 premiers mois d’ouverture, il a accueilli 30 000 visiteurs. Pendant les mois d’ouverture en été en 2005, 35 000 visiteurs ont aussi découvert le parc éolien et sa construction.
Par ailleurs, en vue des Jeux Olympiques de 2012 de Londres, la construction du plus grand parc éolien offshore au monde a déjà commencée. Ce parc, baptisé « London Array », et installé dans l’estuaire de la Tamise (à seulement quelques kilomètres du centre de la capitale anglaise), sera la vitrine de l’évènement sportif.
Autre exemple, le premier parc éolien offshore chinois, raccordé au réseau électrique terrestre pour l’Exposition Universelle de 2010, est présenté comme l’une des principales installations de l’évènement mondial (contribuant à son alimentation en électricité). Ce parc de 34 éoliennes est situé à seulement 6 km du pont fréquenté de Donghai, au sud-est de la ville de Shanghai.
L’Exposition Universelle et les Jeux Olympiques sont des évènements internationaux, faisant affluer des touristes du monde entier. La mise en place d’un parc éolien offshore est présentée dans ces deux cas comme un évènement majeur en totale adéquation avec le tourisme.
En France, la culture est différente, et l’éolien en mer est un concept nouveau. Avec le scénario « Large » proposé par La Compagnie du Vent, les éoliennes seraient situées à 14 km des côtes, donc très peu visibles depuis le rivage. Elles pourront néanmoins constituer un atout non négligeable pour l’industrie du tourisme en enrichissant l’offre de la région.
Retour d'expérience sur la pêche :
Concernant le retour d'expérience sur l'impact des parcs éoliens en mer sur la ressource halieutique, les nombreuses études réalisées à ce jour montrent clairement que la ressource n'est en rien affectée par la présence d'éoliennes et de câbles. Environ 1000 éoliennes sont installées à ce jour en Europe (certaines depuis 20 ans) et ces résultats peuvent donc être considérés comme crédibles.
Quoi qu'il en soit, rien ne vaut le retour d'expérience d'un professionnel de la pêche, confronté au quotidien à la présence d'éoliennes en mer. C'est ce qui s'est passé lors de la réunion du 11 mai 2010 dans le cadre du débat public du projet des Deux Cotes. En effet, Mr Tony DIVERS, représentant d’une association de pêcheurs de l’ouest du Danemark, a indiqué que :
- les parcs de Horns Rev 1 (80 éoliennes à 14 kms des côtes) et 2 (91 éoliennes à 30 kms) n’ont pas eu d’impact sur l’activité de pêche. Ils n’ont pas occasionné de déplacement de flottille ou de faillite chez les marins pêcheurs
- une réduction de la flotte de pêche, qui est passée de 60 à 30 bateaux, est la conséquence du départ d’une grande entreprise de transformation des produits de la mer et que cette réduction était sans lien avec les parcs éoliens
- les conditions de sécurité sont satisfaisantes compte tenu d’une surveillance permanente et de la présence de moyens d’interventions disponibles 24h/24
- l’ensouillage des câbles entre le parc et la terre à 1,5 m rend possible le chalutage au-dessus. Dans le parc, la pêche au filet est possible mais le chalutage n’est pas autorisé
- le dédommagement pour perte de surface de pêche, versé en une seule fois, s’est élevé à 1 M€ pour le premier parc et à 3,5 M€ pour le second et a concerné une vingtaine de bateaux de pêche
L’expérience de ce pêcheur danois offre donc un retour rassurant quant à l'impact des parcs éoliens en question sur l'activité quotidienne de pêche. Aucun impact négatif significatif n'a été constaté.
Cordialement