La Compagnie du Vent, le 02/08/2010,
Bonjour,
Votre question concerne l’impact visuel du balisage lumineux du parc éolien. Le balisage lumineux du parc est constitué du balisage lumineux aéronautique et du balisage lumineux maritime. Pour la variante « Large » privilégiée par la Compagnie du Vent, le balisage maritime ne sera pas visible depuis la côte, car il sera constitué de feux de couleur jaune à éclats de portée 5 milles nautiques (soit moins de 10 km, le parc étant situé à 14 km de la côte la plus proche).
Par contre, pour le balisage aéronautique, les textes règlementaires (arrêté du 13 Novembre 2009 relatif à la réalisation du balisage des éoliennes situées en dehors des zones grevées de servitudes aéronautiques, Version consolidée au 1er Mars 2010) imposent des feux de plus forte intensité lumineuse, à savoir des feux à éclat blanc moyenne intensité 20 000 cd de jour et des feux à éclat rouge moyenne intensité 2000 cd de nuit.
Le candela est une unité d’intensité lumineuse, c'est-à-dire qu’il représente la « force de l’éclat » du feu. Lorsque l’intensité lumineuse du feu est fixée à une certaine valeur, la portée de ce feu variera selon les conditions de luminosité - plus exactement la luminance exprimée en cd/m²-. La luminosité varie selon la situation de jour ou de nuit et les conditions météorologiques. Il est possible d’estimer la portée de ces feux selon les conditions.
Les deux tableaux ci-dessous font état des portées théoriques des feux prescrits par les autorités aéronautiques françaises. Ces valeurs sont issues des tableaux et abaques du document de l’Association Internationale de Signalisation Maritime « E 200-2 Calcul, Définition et Notation des Portées Lumineuses, édition du 1er Décembre 2008 » (IALA Recommendation E-200-2 on Marine Signal Lights, Part 2 Calculation, Definition and Notation of Luminous Range, edition 1 December 2008, document disponible en Anglais sur internet).
Situation de nuit - Intensité lumineuse : 2 000 cd
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Condition de luminosité
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"Nuit noire"
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"Premier Quartier de lune" ou ciel couvert
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"Pleine lune", nuit claire
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None
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Minor
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Substantial
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Portée théorique (NM)
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10,5
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6,5
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3,5
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Portée théorique (km)
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19,4
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12,0
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6,5
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Situation de jour - Intensité lumineuse : 20 000 cd
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Condition de luminosité
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Ciel très sombre
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Ciel sombre
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Ciel ordinaire
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Ciel brillant "soleil lointain"
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Ciel brillant "nuages près du soleil"
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Ciel très clair
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Very Dark Overcast Sky
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Dark Overcast Sky
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Ordinary Overcast Sky
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Bright Overcast Sky away from sun
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Bright Sky or Cloud near sun
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Very Bright Cloud
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Portée théorique (NM)
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7,5
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6,5
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4
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2,5
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2
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1,5
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Portée théorique (km)
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13.9
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12,0
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7,4
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4,6
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3,7
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2,8
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Conversion Mille Nautique - Kilomètre : 1 mille nautique (NM) = 1,852 km.
Les valeurs obtenues nous permettent d’ores et déjà d’affirmer que le balisage de jour ne sera quasiment jamais visible depuis la côte, puisque la plus grande portée possible – de jour par ciel très sombre – atteint juste les 14 km, distance minimale d’une éolienne à la côte. Par contre, le balisage aéronautique pourra être visible de la côte certaines nuits.
Vous nous proposez d’installer un mât de simulation, de même hauteur que les éoliennes, et balisé pour la navigation aérienne comme une éolienne, c'est-à-dire équipé d’un balisage lumineux de jour (feu à éclats blanc Moyenne Intensité – 20 000 cd) et d’un balisage lumineux de nuit (feu à éclats rouge Moyenne Intensité – 2 000 cd).
Il est d’usage pour les parcs éoliens terrestres d’installer des mâts de mesure du vent pour estimer le potentiel éolien du site avant la construction des éoliennes. Si le projet se fait, la Compagnie du Vent réfléchira à l’installation en mer d’un mât de mesure du vent. Les règles définissant le balisage d’un mât de mesure pour la signalisation aérienne ne sont pas les mêmes que celles qui règlementent le balisage des éoliennes. Pour établir le balisage aéronautique d’un mât de mesure, il faut se conformer à la circulaire 20843/DNA/2/A relative à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne du 18 Aout 1980. Cette circulaire n’exige pas de baliser un mât en mer avec des feux à éclat blanc moyenne intensité 20 000 cd de jour et des feux à éclat rouge moyenne intensité 2 000 cd de nuit.
Cependant l’idée d’une expérimentation telle que vous le proposez est probablement le meilleur moyen de connaître l’impact du balisage des éoliennes sur le paysage.
Si le projet se fait et qu’un mât est installé en mer pour mesurer le potentiel en vent du site, la Compagnie du Vent réfléchira donc à le baliser comme une éolienne afin de connaître l’impact visuel du balisage des éoliennes avant la construction du parc. Dans ce cas, une discussion sur l’intérêt et la faisabilité d’une telle expérience sur le balisage devra être entamée avec les autorités aéronautiques (Direction Générale de L’Aviation Civile-DGAC), qui seules peuvent accepter de baliser un « mât » comme une éolienne.
Cordialement