< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

Q152 • Sandrine COURTOIS, LE TREPORT, le 16/07/2010

Garantissez les propriétaires contre l'éventuel risque de dévaluation immobilière !


La Compagnie du Vent s’appuie sur une étude américaine réalisée en 2009 par le "Department of Energy’s Lawrence Berkeley National Laboratory", un service d’une université américaine : "The Impact of Wind Power Projects on Residential Property Values in the United States: A Multi-Site Hedonic Analysis".


L’utilisation de cette étude par votre société appelle plusieurs remarques de notre part, remarques qui incitent à la méfiance.


- 1ère source de méfiance : cette étude ne conclue pas à une absence d’impact du fait de la présence d’éoliennes sur la valeur immobilière mais à l’absence d’effets systématiques.


Il peut donc y avoir au cas particulier de Monsieur TOUTLEMONDE un impact. Par exemple, si l’acquéreur d'une maison recherche une vue sur la mer.


- 2ème source de méfiance et la PRINCIPALE : cette étude est très fortement contestée aux Etats-Unis par les professionnels de la valorisation immobilière. La méthode statistique utilisée comporte de graves lacunes scientifiques ce qui la vide de son sens.


Voir pour cela les liens internet suivants (en anglais mais il y a sur Google des traducteurs plus ou moins efficaces) :


http://www.powermag.com/blog/index.php/page/3/


http://www.windaction.org/faqs/24176


- 3ème source de méfiance : citer une étude qui rend compte du comportement du consommateur américain pour anticiper la réaction du consommateur français est une erreur.


- 4ème source de méfiance : Pour preuve de la véracité de l’affirmation 3, les juges français dans différentes décisions ont déjà jugé de baisses de valeur du fait de la présence d’éoliennes à proximité de certaines habitations :


http://www.lignieres-chatelain.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=96:parcs-eoliens-depreciation-des-biens-immobiliers&catid=68:eolienne


POINT IMPORTANT pour ne pas effrayer inutilement, il s’agissait d’éoliennes très proches - moins de 2 km. AUCUN rapport avec notre situation.


CONCLUSION :


En termes d’affichage il est dommage et trompeur de citer des études « scientifiques » sans informer les citoyens des débats très critiques existant à leur sujet.


En réalité, votre Compagnie n’est certaine de rien en l’absence d’études sérieuses et reconnues en France.


CELA NE VEUT PAS POUR AUTANT DIRE QUE LE RISQUE EXISTE mais il convient qu’à titre conservatoire, la Compagnie puisqu’elle est certaine de l’absence d’impact garantisse les propriétaires d’éventuelles baisses de valeur.


QUESTION : ETES-VOUS PRETS A PRENDRE L'ENGAGEMENT JURIDIQUE DE COMPENSER LES EVENTUELLES DEVALUATIONS IMMOBILIERES ?

> Voir la réponse