< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Conseil au développement d'entreprises
par Arnaud CASALIS, FED FÉDÉRATION ENVIRONNEMENT DURABLE
Le rapport sur la création d'emplois de PriceWaterHouse n'a rien de sérieux : il n'est qu'une enquête d'intentions par les mêmes promoteurs que ceux qui cherchent à implanter les éoliennes... et encore prend il de multiples précautions qui n'engagent pas les auteurs.

Dans un environnement caractérisé par la chasse aux subventions et au profit défiscalisé, tout s'achète, y compris les études et la communication pour l'acceptabilité du projet.

La seule réalité est que les emplois actuellement créés par les promoteurs d'aérogénérateurs sont insignifiants en nombre, précaires pour l'essentiel, souvent liés à des emplois temporaires de main d'oeuvre étrangère.

Selon M. Borloo lui-même, le Danemark, principal pays de production des éoliennes, n'en installe plus que 3 à 5 par an. Le marché français est un marché d'exportation pour des emplois "ailleurs", et non un marché créateur d'emplois sur place. Le Danemark et l'Allemagne commençant de délocaliser en Chine, ce n'est pas les travaux peu qualifiés comme la soudure de mâts qui apporteront de la richesse à la Normandie et à la Picardie.

Le coût des subventions pèsera sur l'économie et les emplois en France en général, et pénalisera le pays et nos régions sans contrepartie à long terme. Le tourisme souffrira, alors qu'il est un des potentiels les plus prometteurs dans notre monde déshumanisé.

Les nuisances sont toujours créatrices d'emplois : remplissons les hôpitaux de ceux dont les éoliennes détruisent la vie !. Voilà le seul discours à l'emploi qui vaille en matière d'éoliennes. Un peu comme si on disait que la marée noire du Golfe du Mexique créait des emplois : oui, c'est vrai, elle en crée. Est-ce le modèle d'économie durable que nous souhaitons ? C'est celui qu'on nous propose, et celui qu'il faut dénoncer.

VOS COMMENTAIRES


Soudure

Bonjour,

Un peu plus de respect pour les "pauvres soudeurs de mats non qualifiés" aurait été bienvenu... Savez vous que des techniques à la pointe (et certaines avec brevet français) sont utilisées pour certaines soudures (laser, etc...) ?

Pour l'emploi, il est vrai qu'une certaine entreprise, créée à partir de rien en 2007, dans le secteur "peu qualifié" de la forge, chaudronnerie, tôlerie et autres a réussi à percer dans le métier de l'éolien.

0 à 140 emplois en 3 ans
0 à 150 mats / an en 3 ans
un savoir faire reconnu même à l'extérieur de son pays.

Mais au fait, quel pays ??

Réponse : http://www.ceole.com (je précise tout de suite que je n'ai pas d'actions chez eux !)

A vous lire,

Cordialement,

PS : dans la section "emplois", ils recrutent... des soudeurs ! Tiens, les gens de STX et autres chantiers navals, ce ne sont pas des soudeurs aussi ?

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie), le 21/07