< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Une voie intéressante
par Denis SICOT
L'éolien avec les différents corps de métiers qui le compose que ce soit pour le développement, la construction, la maintenance et l'exploitation d'un parc, offre une pléiade d'horizon technique qui sont aujourd'hui trop rare dans notre pays. Le vent dont la France est bien pourvu, n'est ni cotable en bourse, ni transportable, cela impose que le développement de l'éolien se réalise ici, offrant ainsi des emplois techniques un peu plus intéressant que ceux offert part la grande distribution, qui seront bientôt les seuls horizons possibles.

Le désert industriel qui nous attend grâce au faible cout du transport, qui permet que l'ensemble des biens consommés aujourd'hui soient importés, comme le veut la règle du profit gagne tous les jours un peu plus de terrain, faisant la "une" de nos actualités depuis plusieurs décennies déjà.

Alors, Oui au développement du parc éolien en mer des deux côtes, comme de tout ceux à terre ou en mer, qui permette et permettront de garder un peu d'emploi et de savoir faire en France. Un projet de l'importance du parc éolien des deux côtes s'il n'est pas réalisé trop tard sera un projet phare, qui mettra enfin la France en bonne position dans l'éolien, et incitera peut-être nos industriels nationaux à développer une gamme d'éolienne qui malheureusement n'existe toujours pas à ce jour. L'effet sur l'emploi d'une telle implication de nos décideurs couplé à un réel développement de l'éolien, serait une source d'emploi dont nous aurons de moins en moins le luxe de nous passer.

VOS COMMENTAIRES


bilan emploi a mesurer !

Oui l'éolien offshore rapportera 1 emploi pour 3 éoliennes offshore... Voilà les données que j'ai ... ça fait une cinquantaine si je compte bien. C'est bien mais reste à savoir combien d'emplois seront détruits par ces parcs implantés trop proches des côtes... c'est ça qu'il faut mesurer !!!
A 22 km et plus comme en Grande-Bretagne ou mieux comme en Allemagne avec des projets grand large à 20 miles et plus, le bilan emploi est certainement positif... mais à 14 km avec des éoliennes de 170 m (+ de 50 étages) je suis convaincu que le bilan sera très rapidement négatif... seul le bilan compte, n'est-ce pas !
Après une ou deux années de curiosité, les gens éviteront le secteur car il sera banalisé et moche. L'éolien industriel est aléatoire c'est donc le plus mauvais choix mais s'il faut en mettre pour la diversification... le minimum c'est de ne pas détruire notre capital paysage... donc pour moi pourquoi pas mais à 22 km et plus... surtout pas moins.

> RÉAGISSEZ Ajouté par C. FLIPO, le 17/05
 
Une voie de dette et un vent de chômage

L'éolien est à saturation dans les pays qui nous entourent,
d'où leur volonté de nous envahir.

Chez eux, ils produisent de l'électricité avec du pétrole et du gaz dans 70 % de leur consommation car ils ont refusés le nucléaire dans leur pays.

Le Danemark est le champion d'Europe en producteur de CO2 pour son électricité, et en plus en achetant régulièrement en France.

Concernant l'emploi en France, il sera nul car les 3000 emplois annoncé par La Compagnie du Vent
seront uniquement par des technologies allemandes et danoises.

Trop tard pour nous.

Ci-joint un lien montrant l'expérience des italiens dans ce domaine, qui accroît le gouffre pour1 emploi éolien créé = 4,8 emplois détruits dans d'autres domaines.

Soit pour le projet des 2 côtes, 3000 emplois étrangers (allemands, danois et anglais) créeront 15000 chômeurs locaux.

http://www.ipernity.com/blog/stangrof/256772

Non pour participer à l'endettement de notre état et enrichir des sociétés du CAC40.

Oui à l'écologie, non à l'éolien destructeur qui bétonne, salit, détruit de l'emploi et créée de la dette pour nos Etats qui ne récupèrent pas les profits mais des sociétés privés.

Trouvons des idées nouvelles.

Non à ce projet.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Jean-Marc FRANCHAISE (MERS LES BAINS), le 20/06