< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Enfin un projet ambitieux pour le développement des énergies renouvelables
par LOUIS ROVIRA (MONTPELLIER)
Je trouve ce débat particulièrement intéressant, et il a l'immense mérite d'exister !

Je vois enfin un projet ambitieux dans nos frontières. La politique énergétique du pays a toujours été confisquée par une minorité pour aboutir à une production d'électricité axée sur le "tout nucléaire". Et on a rien eu à dire ! Encore aujourd'hui un EPR est lancé, personne ne réagit... Pas de débat chez Areva ou EDF, dans ces cas là personne ne parle de lobby. Pour les éoliennes je n'entend que ces mots là, ainsi que le mot "promoteur" qui sonne comme une insulte...

La politique de production d'électricité française est à mon avis une catastrophe, parce que basée sur un "socle" de nucléaire (et un peu d'hydraulique heureusement). Le nucléaire n'est pas une énergie d'avenir, elle est basée sur un minerai, dont les ressources sont limitées, et elle génère des déchets toxiques pour des milliers d'années. Les progrès techniques promis pour en améliorer le traitement sont inexistants, ça fait pourtant plus de 50 ans... Il est urgent de diversifier notre production en ayant recours aux énergies renouvelables à grande échelle et de travailler sur les économies. Ce dernier point est essentiel, et du fait de notre parc nucléaire (pourtant vieillissant) rien n'a jamais été fait.

Si un jour, nous trouvons une nouvelle source d'énergie, il suffira d'un coup de grue pour déposer les mats des éoliennes, les fondations constitueront un magnifique récif pour les poissons, alors que les ruines de nos centrales nucléaires continuerons pendant des centaines d'années d'émettre des rayonnements dangereux.

L'éolien à lui seul ne suffira pas mais il est indispensable et salutaire. Ce projet est ambitieux, et constitue un signe d'une évolution possible. La population doit se sentir concernée, s'approprier les choix énergétiques et les outils de productions. Pas simplement en disant construisez chez les autres. J'espère pouvoir visiter ce parc éolien des deux côtes, un jour, dans pas trop longtemps, emmené par un pêcheur qui m'expliquera qu'il pratique la pluriactivité : pêche et tourisme industriel.