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AVIS
Quel horreur pour aussi peu de rendement
par Alain GEBEL, ISARIEN ET FIER DE L'ÊTRE ET DÉSIREUX DE PRÉSERVER LA PICARDIE (ANSERVILLE)
Quand on sait que le rendement électromécanique d'une éolienne n'excède pas 20 à 30% en fonctionnement continu, que les éoliennes ne supportent pas mécaniquement des vents en rafale au-delà d'une vitesse somme tout assez limitée (90 km/h - observez le nombre d'éoliennes terrestres qui tournent lors de vents forts !!! Il n'y en a pas), il me semble que le ratio dégradation du milieu/Énergie produite est pour le moins peu intéressant.

Si GDF Suez n'a pas trouvé mieux que de dégrader l'environnement visuel pour contrebalancer les moyens de production de son principal fournisseur d'électricité qu'est EDF, c'est lamentable. On aura, au vu de l'animation la certitude de voir notre belle côte transformée en zone industrielle. Sans évidement parler des effets des vibrations engendrées par la rotation des pales sur la faune aquatique. Car une hélice qui tourne à 10 tours minute, avec 3 pales génère une vibration de 0,5 Hz, soit un choc toutes les 2 secondes. Sûr que les poissons vont s'en accommoder ! Alors arrêtons se projet fou, démesuré, sorti des élucubrations d'ingénieurs au service de la finance !

VOS COMMENTAIRES


Et le bon vieux moteur à essence....

Bonjour,

TOUS les processus de transformation de l'énergie ont des rendements faibles voire médiocres. 30 % pour l'éolien ? D'accord.

Pour info :

"Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence et de 42 % pour un moteur Diesel. C’est-à-dire, qu'en moyenne, un peu plus d'un tiers de l'énergie fournie par le carburant est transformée en énergie utile pour faire avancer le véhicule, le reste étant principalement dissipé en chaleur dans l'atmosphère. Ces conditions optimales correspondent cependant à une utilisation du moteur à charge élevée."

Source : http://www.ifp.fr/espace-decouverte-mieux-comprendre-les-enjeux-energetiques/les-cles-pour-comprendre/automobile-et-carburants/les-moteurs-conventionnels#5

A vous lire,

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie), le 21/07