< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Rendement des éoliennes
par ARNAUD CASANIS, FED (PARIS)
Les promoteurs du projet ont fondé leur propagande sur l'illusion d'un important rendement des éoliennes et dissimulent le fait que le rendement des éoliennes n'est que le quart environ de celui des centrales classiques.

Le site... de RTE vient de publier le rendement moyen des éoliennes terrestres en France au mois de juillet 2010 : celui-ci n'est que de 13 %, très inférieur au faible taux moyen de 25 % habituellement cité par les associations de défense contre les projets éoliens !

Ce constat officiel d'un grand réseau national vient démontrer avec une acuité particulière que la faisabilité des projets d'éoliennes est toujours fondée sur un argumentaire mensonger ayant pour objet de tromper l'opinion publique. En confondant volontairement les notions de capacité et celle de rendement, la seconde étant 7 à 8 fois inférieure à la première au mois de juillet, les promoteurs tendent à dissimuler que leur projet est un gouffre financier pour le contribuable et le consommateur et n'a aucune justification économique autre que l'obtention de subventions et d'avantages fiscaux à partir de propos mensongers. Que les pouvoirs publics relaient avec constance cette désinformation pose un véritable problème de fonctionnement démocratique et d'abus de pouvoir.

Dans le cas des projets de l'éolien marin, les associations de défense du littoral ne peuvent que plus encore mettre en garde l'ensemble de la population sur les dérives d'un système financier nuisible à tous et souhaitent en particulier attirer l'attention des médias sur la désinformation pratiquée par les promoteurs des projets. Elles appellent les acteurs des médias à la plus évidente clairvoyance sur le sujet pour rétablir la vérité. Le rôle actif de la Commission, bénéficiant du soutien de l'État et du Préfet pour accréditer l'inacceptable, dans le sens la défense exclusive des intérêts des promoteurs, ne fait que confirmer que celle-ci a pour seul de promouvoir des projets d'éoliennes en mer ne relevant que d'une logique contraire à l'intérêt public.

VOS COMMENTAIRES


Indépendance de la CPDP

Bonjour,

Vous affirmez que la Commission bénéficierait du soutien de l'Etat et du Préfet. Dans la mesure où la Commission dont vous parlez serait la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), nous tenons à vous rappeler qu'elle est indépendante non seulement de ces deux institutions mais aussi du maître d'ouvrage. La CPDP a été nommée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), autorité administrative indépendante depuis 2002.

Pour plus d'informations sur les autorités administratives indépendantes, voir : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/organisation/etat/aai/qu-est-ce-qu-autorite-administrative-independante-aai.html

Cordialement

> RÉAGISSEZ Ajouté par CPDP (LE TREPORT), le 09/09