< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Mines....
par Christophe LEBLANC
Je voudrais comprendre quelque chose...

Lors du débat pendant lequel le sujet des mines a été abordé, un intervenant a demandé à un représentant de l'Etat quelles mesures seraient prises pour assurer un "risque 0" au regard de ces mines lors du montage / démontage du parc. Cela paraît en effet pertinent, même si le risque 0 n'existe pas.

MAIS comment font les pêcheurs (notamment arts trainants) pour éviter de remonter les mines ? Ont-ils une carte répertoriant la position de toutes les mines ? Si oui, alors l'opérateur peut l'utiliser... Si non, alors le risque existe aussi pour les pêcheurs, non ? D'ailleurs, un représentant des pêcheurs l'a même reconnu ("on pêche régulièrement des obus et des grenades").

Toute exploitation humaine (éolienne ou pêche) comporte des risques... qui sont partagés par tous les exploitants.

A vous lire,

VOS COMMENTAIRES


Prises de risques

Pour rappel le projet de la Cie du Vent a été refoulé par le Préfet de Cherbourg, en 2006 pour présence de mines sur la zone convoitée.

La situation n'a pas changé, les mines sont enfouies dans la vase depuis plus de 60 années et seraient déterrées par le chantier de mise en place des fondations et d'enfouissement des dizaines de km de câbles.

Pour des mines enfouies, les pêcheurs prennent sciemment des risques limités à leur compte (certains ont péri), à l'opposé du Promoteur qui fera prendre des risques évidents pour d'autres, officiellement en connaissance de cause par des prestataires.

> RÉAGISSEZ Ajouté par Gérard BILON, SOS À L'HORIZON, le 17/06