< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
Une marée noire est possible : catastrophe annoncée !
par Gérard BILON, SOS À L'HORIZON (LE TRÉPORT)
Compte tenu de l'augmentation du trafic sur le rail Manche Est (600/jour) et de la vétusté des navires, les experts du plan Polmar avertissaient nos élus qu'une marée noire n'était pas impossible au Tréport et en baie de Somme (l'Informateur du 11/6/2010).
La Manche Est est pour le moment une mer sûre sans embûches, par contre avec ces centaines d'écueils constitués par les aérogénérateurs, elle serait exposée à tous les naufrages donc aux marées noires, comme en Bretagne. Faune et flore n'y survivraient pas, les activités balnéaires et de pêche suivraient. Pour la centrale nucléaire de Penly, sa prise d'eau de mer en assure le refroidissement pour son fonctionnement et sa sécurité, elle pourrait être polluée voire bouchée ! Les Autorités de Sûreté Nucléaires répondent à ce grave problème en assurant faire évoluer les procédures de mise en sécurité en fonction de l'évolution de l'environnement du site. Ce principe a des limites, lesquelles dans ce cas seraient dépassées. La catastrophe de Louisiane est là pour nous rappeler que certains principes de précaution s'imposent et qu'une prise de risques multipliée serait intolérable pour notre population ! Sachant par ailleurs que ces mêmes autorités (ASN) jugent inutiles le distribution de cachets d'iode pour protéger la population Tréportaise ! Pourtant indispensable en cas d'accident nucléaire ! Refusons la cohabitation nucléaire et éoliennes en mer. "Cobayes" de A à Z ! VOS COMMENTAIRES
Sécurité de la centrale nucléaire de Penly en cas de marée noire
Bonjour, |
Bonjour,
> RÉAGISSEZ Ajouté par Christophe LEBLANC (Marolles en Brie), le 21/07A propos de principe de précaution que cous citez, que diriez vous aujourd'hui si je vous proposai le projet industriel suivant :
"Alors voilà, je mélange un liquide inflammable en suspension avec de l'air, je mets le tout sous une pression énorme dans des tous petits réduits dont le volume est rendu variable par le mouvement d'un vulgaire bouchon métallique, j'y mets le feu par une étincelle générée par un bête bout de métal lorsque le mélange est comprimé au maximum, il y a une explosion et je balance dehors tous les gaz et résidus de combustion. Ah oui, au fait, j'oubliais, vous êtes évidemment assis sur la machine en permanence."
Vous retoquez la chose, je suppose ? Bravo, vous venez d'éliminer le moteur a explosion qui fait avancer 95 % des voitures d'aujourd'hui.
Le principe de précaution est indispensable et utile, mais la meilleure façon de l'utiliser est de savoir l'utiliser.
A vous lire,
Cordialement
Quand on est dessous 2 centrales nucléaires plus un prototype, on ne rigole pas avec la rigueur et les précautions !
> RÉAGISSEZ Ajouté par Gérard BILON (Le Tréport) - le 22/07Tchernobyl n'est pas le fruit du hasard mais de l'imprudence de certains qui prenaient des risques depuis Moscou.
Merci du conseil
Respectueusement