< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Trop près, trop gros, trop aléatoire
par François ASSOCIATION CAYEUX-CITOYENS, CAYEUX-CITOYENS (CAYEUX SUR MER)
L’association Cayeux-Citoyens a pour objet de contribuer au développement social et économique, écologique et paysager de Cayeux-sur-mer en dialogue avec tous les Cayolais et de porter leurs besoins et leurs enjeux auprès des instances responsables, notamment locales. Elle a son siège à la mairie de Cayeux-sur-mer et dispose d’un site web : http://cayeux-citoyens.asso-web.com.

Le projet en discussion se caractérise par sa taille, très au-delà de ce qui a été jusqu’ici implanté en France en matière d’éoliennes, par sa proximité d’avec le littoral, induisant nombre de nuisances et de dangers, par les incertitudes qui en émanent du fait de l’inexpérience évidente de l’entreprise qui en a l’initiative, tant pour ce qui concerne les implantations en mer que rapport à la dimension du projet. Cette incertitude est soulignée par les trop fréquentes erreurs ou contrevérités qu’elle met en avant pour son argumentaire. La simple application du principe, maintenant constitutionnel, de précaution devrait suffire à l’interrompre : trop d’inconnues, trop d’études mal conduites ou inachevées, trop de risques !

Ce projet, malgré toutes les tentatives de la Compagnie du Vent, ne convient pas à la grande majorité des habitants qu’il concerne directement. Il y a eu de nombreux débats durant ces mois et c’est une bonne chose. Ces débats ont, à chaque fois, confirmé la crainte pour ne pas dire le rejet de cette implantation et la méfiance vis-à-vis de ses promoteurs. Hélas, ils ont manifesté aussi le refus de la Compagnie d’entendre ce qui était dit.

Sans doute nombre de « décideurs », aussi bien nationaux que régionaux ou locaux, ont-ils choisi de poursuivre. Il est vrai que « en haut » on ne parle pas la même langue que « en bas ».

D’un côté le savoir et les bonnes paroles se déverse que nous devrions simplement accepter. De l’autre, nous disons que ces machines seraient trop proches, perturbant tout un ensemble de modes de vie et d’activités, que la dimension du projet le rendrait envahissant et probablement dangereux pour les humains comme pour les animaux. Nous parlons d’expérience, d’usages, de dangers vécus, de passion. Cela vaut-il encore quelque chose par les temps qui courent. ?

Trop près, trop grand, trop aléatoire, ce projet, que l’on veut nous imposer sur un mode quasi colonial et qui n’est en rien un support de développement pour la commune et la région, ne peut-être que refusé.

> Ouvrir le fichier attaché : cayeux-citoyens-contribution-au-debat-public.doc