< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
Débat sur l'éolien en mer
par Michel FERMENT (LE TREPORT)
Bonjour,
Je me présente : Mr FERMENT, habitant Le Tréport, ancien responsable de laboratoire industriel, à la retraite. Je suis contre ce projet d’implantation d’éoliennes en mers, pour plusieurs raisons. 1er) Quand vous parlez d’enquête d’utilité publique, vous devriez plutôt dire d’intérêt privé, car hormis ceux qui se battent pour faire aboutir leur projet, je ne connais pas une personne dans notre ville que cela intéresse, seules les promoteurs y trouvent un intérêt. 2ème) Ce projet aussi bien ficelé qu’il peut l’être, est trop beau pour être honnête. 3ème) Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire dans "Débat public", où est passé le grand mot de protection du littoral dans ce projet, où l’on fait rien n’y fait allusion ? 4ème) Que deviennent nos pêcheurs dans tout ça ? 5ème) Que devient notre principal élément touristique dans ce projet. 6ème) Qu’adviendra- t-il de la faune et la flore dans tout ça ? 7ème) Point essentiel de mon refus de voir ce projet aboutir, c’est la sécurité, que ce soit des bateaux de pêche ou de commerce, je voudrais vous rappeler, qu’il y a déjà eu plusieurs bateaux se sont échoués sur échoué sur nos côtes, dont un cargo de gros tonnage. Si ce projet aboutissait nous pourrions redouter le pire. Combien de fois dans l’année des munissions tel que : mines, obus et grenades sous marine. Dans ce pays où l’on prêche le principe de précaution (ce qui n’est pas toujours une mauvaise solution). Si ce projet se réalisait, et qu’une catastrophe se produisait, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant. Ma conclusion ne fera que confirmer ce que j’ai écrit ci-dessus, que seuls les initiateurs de ce projet y trouvent un intérêt. Prendre une superficie d’une telle ampleur sur le domaine publique pour un si petit rendement, cela devient une aberration. Je vous rappelle également que nous avons sur une distance d’environ 150 km trois centrale nucléaires et que l’on parle du super EPR à PENLY. Cordialement VOS COMMENTAIRES |
Je ne vois pas l'utilité de rajouter un commentaire.
> RÉAGISSEZ Ajouté par Emmanuèle POULAIN, le 02/06Je suis a 99 % d'accord avec l'argumentaire de monsieur... et je suis à 100 % contre ce projet !
Bien peu de bénéfices (sauf pour quelques uns dont très très peu de la région), beaucoup de problèmes pour tous, et quel impact !
Notre belle région est déjà assez mitée , arrêtons le massacre !