< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
Projet des Deux Côtes/ aspects écologiques
par Jacqueline CORNET (BRUNOY)
L'objet de ce mail est d'évoquer les conséquences écologiques du projet. il ne s'agit pas d'un avis de spécialiste, mais de celui d'une personne particulièrement concernée dont les propos ne soulignent que certains aspects du sujet.
- Atteintes très graves portées à la beauté des Côtes d'Albâtre et d'Opale par tous les projets en cours depuis la Baie de Somme jusqu'au Havre. Les falaises sont de véritables belvédères très visités offrant des vues inoubliables sur l'horizon. Il en est de même pour les navigateurs qui les approchent : leur spectacle unique sur un kilométrage limité existe-t-il ailleurs dans le monde? De plus leur blancheur et le calcaire qui recouvre les fonds marins donnent au ciel et à la mer des couleurs et une atmosphère exceptionnelle reconnues par les plus grands peintres. Et l'on nous propose que tout cela ne puisse être vu qu'au travers de véritables murs d'éoliennes tant de jour que de nuit en raison des bandeaux rouges formés par les lumières des nacelles. - Rôle des courants: Ils influent énormément sur l'extrême fragilité de cette côte (reconnue aussi fragile que le département du Var, mais pour d'autres motifs). Ces falaises attaquées par la mer au sol et par les infiltrations venant du haut, s'écroulent régulièrement et reculent. De ce fait, les communes doivent faire face à d'importants ouvrages de défense contre la mer (constructions d'épis et comblement des plages en galets), s'ajoutant au rôle fondamental des courants qui, ajouté à celui des marées, entraîne des mouvements de galets et de sable protégeant les rivages. Les modifications des courants, face à l'importance des projets éoliens, au Nord et au Sud de la Baie de Somme, ont-ils été modélisés ? Quelle est la réponse donnée par la Cie du Vent ? - Modification de la vue sur l'horizon, perturbation de la beauté des couchers de soleil, accès aux rivages de sable plus difficiles naturellement, mais peut-être accentués par le détournement des courants: n'y a-t-il pas là une atteinte sérieuse à l'écologie des sites concernés ? - Non prise en compte du Patrimoine naturel et bâti: la Baie de Somme fait partie des plus belle baies du Monde. Quant à Mers les bains il comporte un Secteur Sauvegardé et Classé de près de 600 villas représentatives des constructions balnéaires du 19ème siècle, unique dans la région tandis qu'un dossier est en cours pour demander l'Inscription du Secteur au Patrimoine mondial de l'Unesco. Faut-il porter atteinte à un site de cette qualité, reconnu par tous les acteurs officiels de conservation du Patrimoine (DRAC, Architectes des Monuments Historiques...). La Cie du Vent en a-t-elle tenu compte et comment ? - Enfin la Picardie est une région pauvre globalement dans laquelle la préoccupation majeure de la population est la gestion d'un quotidien difficile, hors vacances et voyages, mais avec la satisfaction de profiter librement des magnifiques paysages qui l'entourent. Des volontés et pouvoirs d'industriels fortunés comme des enjeux des Débats Publics, elle ne peut percevoir toutes les conséquences. Qui va parler pour elle ? VOS COMMENTAIRES |
Pourquoi défigurer le paysage du littoral avec des éoliennes en mer dans la région, il y a déjà beaucoup d'éoliennes ; plus les centrales notre région a déjà bien donné... et la loi littoral dans tout ça ? Elle ne s'applique que pour les restaurants comme "les mouettes" qui jure moins que les éoliennes enfin c'est juste mon avis.
> RÉAGISSEZ Ajouté par michele VAILLANT, le 30/04