< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION

AVIS
Avis personnel
par MATHIAS REGNIER (DIJON)
Pour ma part, j'adore la mer puisque né à proximité de la côte d'opale, j'y suis très attachée comme d'autres côtes notamment Bretonnes.

D'un autre côté, je trouve sur le plan esthétique que les éoliennes sont bien plus majestueuses que tout ce que l'on peut voir par ailleurs dans la production et le transport d'énergies. Loin d'être repoussantes, je pense que, au contraire, les éoliennes en mer représenteront un attrait qui éveillera la curiosité et sera bénéfique à d'autres activités. Que peut-on voir réellement à 14 km ?

Je suis émerveillé par des constructions comme le pont de Millau qui est superbe et qui montre le savoir-faire de nos industriels. Aujourd'hui, nous visitons volontiers des bâtiments que nous n'aurions jamais laisser construire ou qui ont occasionné de nombreuses polémiques.

Je ne crois pas que nous abimions la mer avec les éoliennes qui, de plus, au cas où on se tromperait, sont des constructions que l'on pourra retirer.

Économiquement, je vois aussi les enjeux en terme d'emplois qui ont été loupés pour les installations terrestres et qu'il serait dommage de manquer pour les installations maritimes. Ceux qui cherchent un emploi aujourd'hui en France savent la valeur d'un CDD ou mieux d'un CDI.

Limiter l'impact des énergies fossiles sur nos factures me semble encore être un bon point.

La démarche raisonnée et concertée des acteurs montre une maturité jamais vue par ailleurs et qui présage d'une réussite durable.