< RETOUR À L'ESPACE DE DISCUSSION AVIS
Pour le parc eolien
par patrice HOLLEVILLE (ABBEVILLE)
Après avoir suivi sur internet et ayant fait ma propre synthèse des débats du Treport et d'Abbeville, il apparaît que pour le citoyen lambda les éoliennes sont des machines gigantesques et possédant tous les défauts.
Hors le public est très mal informé de ce qu'est une éolienne. Il faudrait démystifier cette machine qui n'est autre que le petit fils du moulin a vent d'antan appliqué a la production d'électricité. Le public est influencé par les rumeurs. On peut ainsi dire tout et n'importe quoi sur les éoliennes et le public n'ayant pas de connaissances techniques est effrayé par celles-ci. Le public n'a pas les connaissances techniques pour vérifier la véracité des propos entendus et la rumeur se développe suivant un phénomène bien connu comme une trainée de poudre. Le seul inconvénient de cette énergie est qu'elle est variable selon le vent en mer bien que les vents en mer soient plus forts et plus réguliers que sur terre, et de plus à hauteur du moyeux les vents sont plus forts qu'au sol, notion que le grand public n'a pas conscience car pour le public s'il n y a pas de vent sur le plancher des vaches il n'y en a pas en altitude. Enfin le choix entre une centrale nucléaire qui est un Tchernobyl en puissance et des morceaux de pales qui dériveraient en cas de bris dû à une très forte tempête ne sont que des broutilles comparées à un accident nucléaire. Pour toutes ces raisons il faudrait que le public ne se fonde pas sur l'opinion à "la mode" dans la région c'est-à-dire être contre les éoliennes mais qu'il se renseigne vraiment de ce qu'est une éolienne auprès de personnes compétentes avant de se forger une opinion. Pour toutes ces raisons il faut être pour ce projet qui apporte un plus dans la diversification du bouquet énergétique français. Un technicien de maintenance industriel VOS COMMENTAIRES |
Vous êtes, vous aussi monsieur, un technicien de maintenance bien mal informé pour prétendre que les centrales nucléaires sont des Tchernobyl en puissance.
> RÉAGISSEZ Ajouté par Jean Claude RAMET, le 02/06Contrairement à ce que vous prétendez, le public de la région ne se fonde pas sur l'opinion à la mode pour connaitre le fonctionnement d'une éolienne. Il s'interroge sur l'impact visuel et écologique que peut avoir un parc de 140 éoliennes à 14 km de la côte d'albâtre.
Dans votre propre synthèse des débats comme vous dites, vous êtes vous posé la question pourquoi n'implante-t-on pas ces 140 petits fils de moulin à vent (éoliennes) en méditerranée afin d'alimenter une région grande consommatrice d'énergie et qui actuellement n'en produit pas ?